La question de la vie affective et sexuelle a été initiée dans le champ des institutions par la loi de 2002 qui affirme le droit à l’intimité et à la vie privée des personnes accueillies en
institution. Consacrés par la Charte des droits et libertés de la personne accueillie, les droits à la protection, à l’intimité et à l’information sont des lignes directrices pour un accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes accueillies en ESAT.
La question de la vie affective des personnes en situation de handicap est essentielle ; c’est un sujet qui revient régulièrement dans l’expression des projets de vie : le désir de construire une relation privilégiée, l’expression d’une certaine solitude, le détachement de la relation parentale et le désir d’enfant, les risques encourus et la connaissance des moyens et acteurs de la prévention.
Proposer une formation sur la vie affective et sexuelle dans le cadre de la formation professionnelle est assez novateur car elle mêle deux sphères qui en principe doivent rester bien séparées. Cependant il est récurrent que les questions de l’affectivité, de la sexualité et de la parentalité interfèrent dans l’accompagnement des travailleurs ; l’ESAT est pour
beaucoup d’entre eux le principal lieu de socialisation : lieu des amours et des amitiés.
Pour les établissements, accompagner la vie affective et sexuelle en ESAT c’est permettre la mise en place de lieux de réflexion, d’information, d’échanges, de prévention et de formation pour que chaque personne accueillie puisse d’une part discerner ce qui est bon pour elle dans le respect de son intimité et de son identité et d’autre part se protéger. La protection passe par une meilleure connaissance des risques et des moyens de prévention.
La formation permettra de comprendre et faire valoir ses droits en cas d’atteinte à son intégrité physique ou morale (harcèlement – réseaux sociaux) et identifier les personnes et
lieux ressources.
Lors de la formation nous favoriserons l’accès aux droits ; l’identification des limites de chacun en accompagnant chaque participant à s’interroger sur sa propre situation : identifier et caractériser les différents cercles de lien affectif dans lesquels il vit, en réfléchissant sur ce qu’il attend et ce qu’il apporte dans la relation. Seront ainsi identifié le cercle familial, le cercle amical, le cercle amoureux.
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis.