Nouvelle-Aquitaine Nos formations collectives

Parcours D’Integration (3Sms)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

Vous venez de recruter ou vous envisagez d’intégrer prochainement un nouveau collaborateur ?

L’OPCO Santé vous propose un parcours à distance clé en main.

Objectifs

L’action de formation « Parcours d’intégration des nouveaux embauchés » a pour finalité :

 

  • De permettre au nouveau professionnel de situer rapidement son poste
  • D’adapter sa pratique aux spécificités des usagers accueillis par l’établissement qui l’emploie.
  • De repérer les attitudes professionnelles à privilégier pour une prise de fonction optimale.

Prérequis

Etre lecteur en langue française et disposer d’une adresse mail individuelle (personnelle ou professionnelle).

Contenu

A la suite d’un positionnement initial en ligne, un parcours personnalisable est créé pour chaque stagiaire, qu’il suit à son rythme, pour tout ou partie, et sans ordre défini.

Le parcours est composé à partir des 6 modules (23 séquences) suivants :

 

Module 1 – Communication professionnelle

1.1 Communiquer avec la personne et sa famille (30 minutes)

› Expliquer ce qu’est le projet personnalisé

› Situer l’usager au coeur du dispositif et acteur de son projet

› Expliquer le rôle et la place des aidants familiaux dans la démarche d’accompagnement et de soin

1.2 Communiquer au sein de l’équipe (30 minutes)

› Expliquer ce qu’est le projet d’établissement ou de service

› Identifier les différentes familles de professionnels

› Identifier les enjeux associés aux transmissions orales et écrites

1.3 Communiquer avec les professionnels des autres établissements (30 minutes)

› Identifier les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux du point de vue de la mission des publics accueillis

 

Module 2 – Déontologie, droits des personnes et secret professionnel

2.1 La déontologie, éléments de définition (30 minutes)

› Différencier les normes sociales, les valeurs morales, l’éthique

› Définir la notion de déontologie

2.2 Les droits des personnes accompagnées (30 minutes)

› Cerner les droits des personnes accompagnées

› Identifier les instances de représentation

› Citer les textes de références en vigueur dans son secteur d’activité professionnelle

2.3 La discrétion et le secret professionnel (30 minutes)

› Définir la discrétion professionnelle

› Définir le secret professionnel

 

Module 3 – Les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité

3.1 Les notions de base d’hygiène (30 minutes)

› Définir la notion d’hygiène

› Énumérer les principaux facteurs de risque

3.2 L’hygiène des mains (30 minutes)

› Identifier les mains comme premier vecteur de transmission

› Enumérer les moments clés et la technique professionnelle pour se laver les mains

3.3 Manutentions, gestes et postures (30 minutes)

› Identifier les situations sensibles du point de vue de la santé des personnels

› Citer les principales règles de base de sécurité physique et d’économie d’efforts

› Identifier les aides techniques et matériels médicalisés

› Identifier la nécessité de se former pour maitriser les différentes techniques

 

Module 4 – La bientraitance et le prendre soin

4.1 Appréhender la notion de vulnérabilité (30 minutes)

› Définir la vulnérabilité

› Connaitre le cadre législatif protégeant les personnes vulnérables

› Identifier les instances de représentation

4.2 Lutter contre les risques de maltraitance (30 minutes)

› Citer les différentes manifestations de la maltraitance

› Connaitre les situations à risque

› Dénoncer une situation de maltraitance

4.3 Adopter une démarche professionnelle de bientraitance (30 minutes)

› Définir la bientraitance

› Identifier des actes professionnels relevant d’une démarche bientraitante

› Connaitre les références et méthodes de bientraitance

 

Module 5 – Connaissance du handicap 

5.1 Définition du handicap en situation et en interaction (30 minutes)

› Citer la définition du handicap apportée par la loi du 11 février 2005

› Expliciter la singularité de chaque situation

5.2 Le handicap mental (15 minutes)

5.3 Le handicap d’origine psychique (15 minutes)

5.4 Les situations de handicap sensoriel (15 minutes)

5.5 L’autisme (15 minutes)

5.6 Le handicap moteur (15 minutes)

5.7 Le polyhandicap (15 minutes)

5.8 Les maladies invalidantes (15 minutes)

 

Module 6 – Les processus de vieillissement 

6.1 Appréhender les manifestations du vieillissement (30 minutes)

› Citer différents effets du vieillissement normal sur l’organisme

› Définir les notions d’autonomie et de dépendance

› Enumérer les variables évaluées dans la grille AGGIR

› Identifier les besoins fondamentaux impactés par le vieillissement

› Identifier les actes de la vie quotidienne impactés par la perte d’autonomie

6.2 Appréhender les pathologies du vieillissement (30 minutes)

› Citer des pathologies particulièrement liées au vieillissement

› Identifier leurs manifestations

› Identifier leurs retentissements dans la vie quotidienne de la personne âgée

› Identifier des réponses professionnelles facilitatrices

6.3 Connaître la maladie d’Alzheimer (30 minutes)

› Définir la maladie d’Alzheimer

› Identifier les manifestations de la maladie

› Identifier leurs retentissements dans la vie quotidienne de la personne malade

› Identifier des réponses professionnelles facilitatrices

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout nouveau professionnel nouvellement embauché (moins de 6 mois), plus particulièrement les premiers niveaux de qualification, accompagnant des personnes en situation de handicap ou âgées.

Durée

Environ 2 jours

Organisme de formation

  • CLPS

Date limite d’inscription

15/08/2022

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Pré-Inscriptions

Interlocuteur Opco Santé