Martinique Nos formations collectives

Conduire des entretiens d’embauche

Fonds légaux «Aide TPME» / Salariés toutes Branches
Salariés de la Branche
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Contexte

Depuis quelques années, la fonction RH dans le secteur social, médico-social et sanitaire a considérablement évolué faisant partie intégrante des enjeux stratégiques des établissements. En effet, celle-ci joue un rôle essentiel pour réussir le changement et accompagner les différentes transformations.
Au cœur de ces nombreuses transformations à la fois organisationnelles, législatives et digitales, la fonction RH doit faire face à de nouveaux défis.

Toutefois, dans les structures de moins de 50 salariés, les sujets RH sont parfois négligés par manque de temps et de ressources. Les dirigeants, occupent souvent une fonction qui nécessite une très grande polyvalence, et font face à un sentiment d’isolement qui peut être pesant.
Plusieurs enquêtes réalisées par l’OPCO Santé auprès des structures de moins de 50 salariés, ont mis en évidence des attentes fortes autour des sujets et compétences RH.

Celles-ci ont aussi permis d’identifier des besoins de formation notamment autour de la thématique du recrutement.

En effet, le recrutement devient un sujet de préoccupation d’autant plus important que l’association est petite et qu’elle est éloignée des agglomérations. Le cumul de ces deux éléments se traduit par un cumul des difficultés.

Objectifs

  • Savoir élaborer une fiche de poste correspondant au poste à embaucher
  • Savoir rédiger une offre d’emploi conforme au besoin et attractive
  • Conduire les entretiens
  • Identifier/prendre en compte les préférences comportementales pour enrichir la complémentarité des équipes
  • Savoir rédiger un contrat de travail conforme

Prérequis

Aisance dans l’utilisation de l’outil informatique.

Contenu

Identifier les enjeux et les étapes du recrutement

  • Situer les enjeux liés au recrutement et sa place au sein de l’entreprise
  • Cerner le cadre juridique du recrutement
  • Identifier les étapes du processus de recrutement de A à Z
  • Comprendre l’impact de la stratégie choisie sur la relation recruteur / recruté

 

 

Identifier le besoin en recrutement

  • Cerner la notion de compétence
  • Analyser le besoin

-        Poser les bonnes questions pour contextualiser la demande

-        Identifier les composantes du poste et de son environnement

 

Bâtir une stratégie de recherche

  • Sélectionner les différents canaux de recrutement adaptés au profil recherché notamment au marché actuel et au secteur d’activités
  • Réaliser le sourcing des candidats

 

Présélectionner les candidats

  • Trier des CV
  • Présélectionner avec l’entretien téléphonique

 

Intersession : intégrer les pratiques acquises en situation de travail

 

Objectiver sa prise de décision et conclure le processus de recrutement

  • Prendre des références professionnelles
  • Rédiger un compte-rendu d’entretien objectif

 

Construction de son plan d’action personnel

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Directeurs et fonctions RH de structures de moins de 50 salariés concernés par la problématique

Durée

2 JOURS - les 31 MARS et 07 AVRIL 2022

Organisme de formation

  • CARRIERES & COMPETENCES 972

Date limite d’inscription

21/03/2022

Lieux & dates

  • Groupe 1
    DISTANCE les 31 MARS et 07 AVRIL 2022

Interlocuteur Opco Santé