Depuis quelques années, la fonction RH dans le secteur social, médico-social et sanitaire a considérablement évolué faisant partie intégrante des enjeux stratégiques des établissements. En effet, celle-ci joue un rôle essentiel pour réussir le changement et accompagner les différentes transformations.
Au cœur de ces nombreuses transformations à la fois organisationnelles, législatives et digitales, la fonction RH doit faire face à de nouveaux défis.
Toutefois, dans les structures de moins de 50 salariés, les sujets RH sont parfois négligés par manque de temps et de ressources. Les dirigeants, occupent souvent une fonction qui nécessite une très grande polyvalence, et font face à un sentiment d’isolement qui peut être pesant.
Plusieurs enquêtes réalisées par l’OPCO Santé auprès des structures de moins de 50 salariés, ont mis en évidence des attentes fortes autour des sujets et compétences RH.
Celles-ci ont aussi permis d’identifier des besoins de formation notamment autour de la thématique du recrutement.
En effet, le recrutement devient un sujet de préoccupation d’autant plus important que l’association est petite et qu’elle est éloignée des agglomérations. Le cumul de ces deux éléments se traduit par un cumul des difficultés.
Pas de prérequis