Île-de-France Nos formations collectives

Conduire des entretiens d’embauche

Fonds légaux «Aide TPME» / Salariés toutes Branches
Salariés de la Branche
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Contexte

Depuis quelques années, la fonction RH dans le secteur social, médico-social et sanitaire a considérablement évolué faisant partie intégrante des enjeux stratégiques des établissements. En effet, celle-ci joue un rôle essentiel pour réussir le changement et accompagner les différentes transformations.
Au cœur de ces nombreuses transformations à la fois organisationnelles, législatives et digitales, la fonction RH doit faire face à de nouveaux défis.

Toutefois, dans les structures de moins de 50 salariés, les sujets RH sont parfois négligés par manque de temps et de ressources. Les dirigeants, occupent souvent une fonction qui nécessite une très grande polyvalence, et font face à un sentiment d’isolement qui peut être pesant.
Plusieurs enquêtes réalisées par l’OPCO Santé auprès des structures de moins de 50 salariés, ont mis en évidence des attentes fortes autour des sujets et compétences RH.

Celles-ci ont aussi permis d’identifier des besoins de formation notamment autour de la thématique du recrutement.

En effet, le recrutement devient un sujet de préoccupation d’autant plus important que l’association est petite et qu’elle est éloignée des agglomérations. Le cumul de ces deux éléments se traduit par un cumul des difficultés.

Objectifs

  • Savoir élaborer une fiche de poste correspondant au poste à embaucher
  • Savoir rédiger une offre d’emploi conforme au besoin et attractive
  • Conduire les entretiens
  • Identifier/prendre en compte les préférences comportementales pour enrichir la complémentarité des équipes
  • Savoir rédiger un contrat de travail conforme

Prérequis

Pas de prérequis

Contenu

L’évolution du contexte RH et du processus de recrutement dans la GPEC ces dernières années et son impact sur les pratiques d’embauche

  • · Les principales dispositions réglementaires et leurs traductions dans la culture, les pratiques et les valeurs des structures représentées
    · La gestion prévisible et prévisionnelle : métiers émergents, métiers sous tensions / sensibles, compétences clés, stratégiques, critiques
  • · Analyse et gestion des situations complexes rencontrées par les participants
  • · L’importance de la phase de préparation, de la qualification aux aptitudes et compétences
    · Panorama des profils de recrutement en lien avec le répertoire des métiers
  • · Les niveaux et composantes des compétences
    · La connaissance des caractéristiques générationnelles
  • · L’utilisation concrète des outils du recruteur : comment les créer, les adapter, se les approprier ?
  • · L’importance du travail collaboratif avec le manager de proximité
  • · Le choix du canal de recrutement
  • · Analyse et partage de nouvelles pratiques : la place du numérique et son utilisation : aperçu des principaux outils technologiques existants

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Directeurs et fonctions RH de structures de moins de 50 salariés concernés par la problématique

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • FORMAVENIR PERFORMANCES

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    groupe annulé
    Les 10 & 11 fév. 2022
    + Le 10 mars 2022
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    paris intra muros
    Les 5 & 6 avr. 2022
    + Le 11 mai 2022
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    paris intra muros
    Les 23 & 24 mai 2022
    + Le 23 juin 2022
  • Groupe 4
    J 1 et 2 présentiel + j 3 distanciel
    Les 16 & 17 nov. 2022
    + Le 8 décembre 2022
  • Groupe 5
    J 1 et 2 présentiel + j 3 distanciel
    Les 24 & 25 nov. 2022
    + Le 9 décembre 2022

Interlocuteur Opco Santé