Dans notre vie quotidienne, nous avons tous besoin d’établir avec nos semblables des relations saines et bienveillantes, de bonnes relations de travail, affranchies de toute acerbité, car de par notre nature humaine, nous sommes des êtres sociaux et éduqués.
Il en va de même en milieu professionnel. Qui a envie d’évoluer dans un environnement de travail où les relations négatives engendrent des situations délétères plus qu’elles ne favorisent une ambiance propice au travail de qualité ? Sur le lieu de travail, les aptitudes techniques ont autant d’importance que les compétences en relations humaines. Dans cette optique, il est nécessaire que chacun puisse faire entendre ce qui est bon pour lui, pour son bien-être.
Le handicap, qu’il soit mental ou psychique, génère fréquemment un manque d’estime et de confiance en soi, qui contribue à renforcer le sentiment de « ne pas être capable de ».
« Nous ne sommes pas différents, mais autrement capables » (Cédric MAMETZ, ancien Président de Nous Aussi, Association des personnes déficientes intellectuelles).
A ne voir que les difficultés des personnes accompagnées, on risque de passer à côté de leurs capacités.
Pour autant, les travailleurs en ESAT tout comme les encadrants d’ESAT sont traversés par les mêmes questionnements, les mêmes problématiques, que tout à chacun. Prendre la parole, s’exposer au regard de l’autre, prendre le risque d’être jugé, de ne pas être entendu ou écouté, … sont autant de défis à relever pour une personne, quel que soit son environnement de travail, sa fonction, ses missions.
Ainsi, le « travail ensemble », implique donc un cheminement collectif, impacte voire bouscule les représentations, les organisations de travail et les pratiques professionnelles. La reconnaissance de la différence peut apporter une complémentarité, une force pour chacun.
Pour cela, un accompagnement des évolutions des postures professionnelles est à prévoir et à ajuster au mieux aux situations rencontrées et à l’environnement dans lesquels la personne et ses interlocuteurs évoluent.
La formation permettra d’interroger les relations interprofessionnelles entre les personnes (travailleurs en ESAT, encadrants) dans le respect de l’autre, quelle que soit la fonction de chacun dans un ESAT.
Durant la formation, les participants développeront des capacités pour :
- Respecter l’autre et faire de ses différences, aussi bien une force pour chacun, qu’une force pour l’intérêt commun
- Créer des relations de travail saines et efficaces, propices à un environnement professionnel salutaire
Cette formation s’adresse aux travailleurs en ESAT et à leurs encadrants.
ETAPE 1 : Respecter l’autre et ses différences
ETAPE 2 : Les discriminations dans et en dehors de l’ESAT
ETAPE 3 : Contribuer à la société inclusive
ETAPE 4 : La responsabilité de chacun dans l’environnement du travail