La Loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, entend consacrer la citoyenneté des personnes handicapées, en cohérence avec la Loi du 02 janvier 2002.
La première étape de cette citoyenneté passe par la connaissance et la compréhension des droits et devoirs de la personne handicapée au sein de la société française et de ses déclinaisons opérationnelles. Le conseil de la vie sociale est un lieu privilégié pour que chaque travailleur élu, puisse jouir pleinement de son rôle de citoyen.
Toutefois, il est évident que sans une formation appropriée, les élus au conseil de la vie sociale, peuvent très vite se sentir dépasser dans leurs nouvelles fonctions et ne pas réussir à assumer pleinement le rôle que leurs électeurs leur ont donné.
En sachant que chaque personne accueillie au sein de l’ESAT est au cœur du projet de l’établissement, il est important que les élus du CVS puissent représenter au mieux les voix et les revendications des usagers, de manière pertinente et cohérente. Ainsi, le conseil de la vie sociale représentera pleinement un lieu privilégié d’échanges, de dialogues, de consultations et de résolutions des difficultés.
- Suite à la demande de certains adhérents, cette action se déroulera tout ou partie à distance, afin d’éviter les transports en commun. Toutefois nous vous demandons de prévoir :
- A minima 2 à 3 stagiaires en même temps afin de favoriser les échanges
- Une salle de formation équipée du matériel informatique adéquat pour suivre les classes virtuelles
- De respecter le protocole sanitaire en vigueur au moment de la réalisation de l’action (taille de la salle, distanciation sociale, mise à disposition de gel, masque etc…)
- Mettre à disposition un médiateur qui pourra accompagner la classe virtuelle et faciliter les échanges entre les participants et la formatrice à distance.
aucun
Approche du rôle et des attributions du CVS dans le cadre de la Loi 2002-2
Enjeux du CVS concernant la vie interne de l’établissement
Les différents domaines de compétence du CVS
Le recueil, le tri, l’organisation et la retranscription des demandes émanant de ses collègues
Préparer le CVS avec les autres usagers et préparer son intervention (argumentation, communication, confiance en soi, etc.)
Répartition des rôles entre les différentes instances présentes au CVS
Travailler la prise de parole en public
Connaître les bases de la prise de note des propos tenus lors du CVS
Rédiger un compte-rendu de la réunion en FALC
Afficher, diffuser les réponses apportées aux demandes/questions émanant des usagers