Île-de-France Nos formations collectives

Focus Groupe grande précarité « Mieux accueillir et accompagner les publics Lgbtiq en grande précarité» Lgbtiq : acronyme désignant les personnes lesbiennes, gays, bies, trans, intersexes et/ou queer

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

Les besoins spécifiques liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ne sont pas souvent questionnés au sein de l’hébergement, ni dans les pratiques du travail social. L’orientation sexuelle et l’identité de genre, réduites aux pratiques sexuelles et aux « mœurs », sont laissées de côté car supposées sans effets ou pertinence dans l’accompagnement social. Les jeunes LGBTIQ ont pourtant significativement plus de risque de se retrouver à la rue. On retrouve également dans l’hébergement des populations trans et/ou migrantes LGBTIQ, particulièrement exposées à la précarité, ou qui sont en demande d’asile du fait de persécutions liées à leur orientation sexuelle ou identité de genre dans leur pays d’origine.

 

La persistance de violences et de discriminations une fois dans l’hébergement nuisent à la sécurité et au bien-être des personnes LGBTIQ, ainsi qu’à la qualité du parcours d’accompagnement et d’insertion. L’étude menée entre 2019 et 2020 par la FAS Ile-de-France sur l’accueil et l’accompagnement des publics LGBTIQ dans l’hébergement a montré les difficultés d’être LGBTIQ dans le secteur AHI, ainsi qu’un manque de formation, une méconnaissance générale du public concerné et du réseau communautaire, ce à quoi cette formation vise à répondre.

Objectifs

Familiariser les stagiaires aux définitions liées à la thématique LGBTIQ

· Déconstruire les préjugés et les stéréotypes (droits, transidentités, séropositivité, asile etc.) afin de mieux ajuster sa posture d’écoute et d’accompagnement

· Introduire les stagiaires aux différents cadres légaux liés aux thématiques LGBTIQ

· Connaître le public LGBTIQ en grande précarité et les biais de précarisation liés à l’orientation sexuelle et/ou à l’identité de genre

· Rappeler les difficultés d’accès spécifiques aux droits et aux soins des personnes LGBTIQ, ainsi que les réalités psychosociales des publics LGBTIQ précarisés

· Renforcer les compétences d’accompagnement adaptées aux personnes

trans précaires

· Acquérir la connaissance de dispositifs et des réflexes d’orientation vers des partenaires extérieur.e.s / et médiation communautaire en santé

· Acquérir une connaissance des enjeux autour de la migration des personnes LGBTIQ et de la demande d’asile pour orientation sexuelle et/ou identité de genre

Prérequis

Priorité aux adhérents ayant participé aux réunions Focus groupes

Contenu

Module 1 (1/2 journée) “Introduction : de quoi et de qui parle-t-on ?” : familiarisation avec le vocabulaire et les thématiques LGBTQI

 

Module 2 (1/2 journée) « Mieux comprendre les publics LGBTIQ en grande précarité » :

- Connaître le public LGBTIQ en grande précarité et les biais de précarisation liés à l’orientation sexuelle et/ou à l’identité de genre

- Identifier les difficultés d’accès spécifiques aux droits et aux soins des personnes LGBTIQ et les réseaux partenaires mobilisables

-

Module 3 (1/2 journée) : « Réalités psychosociales des personnes trans en situation de précarité » :

- Connaitre les différents aspects liés à la transidentité (santé, psy, emploi, administratif, migration etc.)

- Renforcer ses compétences d’accompagnement des personnes trans précaires, orienter vers des partenaires et la médiation paire en santé

 

Module 4 (1/2 journée) “Accueil et accompagnement des demandeur.se.s d’asile LGBTIQ ”

- Acquérir une connaissance des enjeux autour de la migration des personnes LGBTIQ et savoir prendre en compte dans son accompagnement leur situation de double vulnérabilité

- Comprendre la spécificité de la demande d’asile pour orientation sexuelle et/ou identité de genre

- Avoir une liste de ressources et d’orientation vers des partenaires (santé, psy, aide administrative et juridique…).

 

Module 5 « Accueillir les personnes LGBTIQ dans sa structure et travailler avec le collectif » (1 journée)

- Mise en pratique des acquis des deux premières journées de formation, restitution du travail intersession

- Travail en groupes autour des outils mobilisables dans les structures (règlements, contrat de séjour, livret d’accueil) afin d’en renforcer l’inclusivité

- Travail sur la posture professionnelle par des ateliers de théâtre-forum et des mises en situation

- Présentation de méthodes pour travailler en collectif avec les personnes accueillies les questions de lutte contre les discriminations

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Travailleurs sociaux (Techniciens socio-éducatifs, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistant des services sociaux, animateurs…) et autres professionnels qualifiés (cadres, cadres intermédiaires, chargés de projet, de mission, psychologues…) intervenant en institution auprès de publics précaires : CHRS, CHU, résidences sociales et hors structure d'hébergement (accueils de jour, hôtels 115 etc.)

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • FAS (Fédération des acteurs de la solidarité)

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    paris intra muros
    Les 13 & 14 déc. 2021
    + Le 19 janvier 2022
  • Groupe 2 • Complet
    annulé
    Les 15 & 16 fév. 2022
    + Le 9 mars 2022
  • Groupe 3
    Paris intra muros
    Les 29 & 30 mars 2022
    + Le 13 avril 2022