Île-de-France Nos formations collectives

Focus groupe ESAT EA – TH : S’intégrer dans son environnement professionnel

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
11

Contexte

Le secteur dit « protégé » doit aujourd’hui relevé de nouveaux défis. La nouvelle loi handicap de 2018 réforme les entreprises adaptées (EA). L’objectif est d’encourager ces structures du secteur ordinaire à développer leur modèle inclusif et à jouer un rôle majeur afin de réduire le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap.

L’accompagnement des travailleurs d’ESAT vise à renforcer leur professionnalisme pour faciliter dans un premier temps leur maintien en activité et si possible leur insertion en entreprise. Les travailleurs d’ESAT sont des acteurs de l’activité économique de leur structure. Ils permettent par leur engagement leur sens du travail et leur souci de la qualité  d’inscrire dans le temps les  relations commerciales.

La crise sanitaire que nous traversons a renforcé les tensions internes aux organisations impactant de façon inhabituelle l’activité en ESAT ou EA. La place de la communication interne est accrue. Pour faciliter les échanges envers ses collègues mais aussi envers la hiérarchie, le travailleur doit prendre la mesure des enjeux :

-          Connaître et comprendre  ses forces et faiblesses

-          Communiquer dans l’objectif d’atteindre l’objectif commun

Pour y parvenir il doit connaître et acquérir les codes « sociaux » indispensables au travail en équipe et adopter la « juste distance » d’une posture professionnelle.

Il doit prendre la mesure de son rôle et ceci quel que soit son handicap (somatique, psychique, cognitif). Cette exigence passe par la nécessité de se connaître : connaître ses talents mas aussi ses propres limites.

La norme est donnée par les codes appliqués en entreprise. Bien sûr l’ESAT n’est pas une entreprise mais l’employeur n’a-t-il pas l’obligation de veiller aussi au bien-être au travail de ces salariés, ce que l’on peut rapprocher de la notion d’accompagnement en ESAT.

 

Pour s’appuyer sur une certaine norme. Il nous semble intéressant d’utiliser le référentiel du certificat professionnel CléA (référentiel en annexe) qui représente le socle de base du salarié. Notre OF étant habilité CléA, nous allons nous appuyer sur les domaines 4 « Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe «  et 5 « Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel ».

A l’issue de cette action, le travailleur aura un positionnement réaliste qu’il pourra utiliser comme élément de preuve s’il souhaite par la suite se présenter au certificat CléA.

Cette formation a pour but de travailler sur la posture professionnelle pour mieux contribuer à un collectif de travail.

Objectifs

- Comprendre le cadre d’intervention du travail protégé (ESAT ou EA), identifier les différents interlocuteurs internes (moniteur d’atelier, accompagnateur, cadre…) et externes (clients, partenaires…). Connaître et comprendre les objectifs et les contraintes spécifiques de son établissement ;

- Appréhender l’importance du respect des procédures et des règlements sécurité afin d’acquérir des réflexes garantissant sa sécurité, celle des autres, son bien-être et sa santé au travail ;

- Différencier les sphères professionnelle et privée : se positionner dans son environnement professionnel en adoptant les codes de vie collective et son mode relationnel (respect des horaires, hygiène, respect des collègues et des liens hiérarchiques…) ;

- En tenant compte des spécificités de son handicap, identifier ses compétences dans les 3 dimensions : savoir, savoir-faire et savoir-être. Être en mesure de comprendre les principaux handicaps des autres, savoir comment s’y adapter ;

- S’intégrer dans un collectif de travail : savoir s’affirmer dans le respect des autres, construire des liens de confiance, adopter une posture collaborative favorable à la cohésion d’équipe…

Prérequis

 

 

Offre réservée aux adhérents ayant participé aux réunions Focus Groupe ESAT

 

Travailler en ESAT

Contenu

Module 1 – Pourquoi travailler

  • Le travail et ses représentations
  • Les facteurs de motivation au travail
  • L’auto détermination et capacité à être acteur
  • L’utilité sociale du travail et les enjeux dans mon quotidien

Module 2- Comprendre le travail en E.S.A.T. et E.A./ le public

  • Le statut spécifique : la mission d’accompagnement
  • Les attentes face au travail en E.S.A.T. : qualité, attentes du client
  • L’E.S.A.T. comme acteur économique du territoire

Module 3- Etre au travail en E.S.A.T. et E.A.

  • Travailler en équipe
  • Communiquer: verbal/non verbal
  • Respecter les règles communes

Module 4- Facteurs de réussite en E.S.A.T. et EA

  • Comprendre ses émotions pour mieux les gérer
  • Respecter les autres

Oser exprimer ses choix

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Les travailleurs en situation de handicap intervenant en ESAT et en EA en Ile De France

Durée

4 jours

Organisme de formation

  • OTOS

Date limite d’inscription

04/10/2021

Lieux & dates

  • Groupe 1
    paris intra muros
    Les 18 & 19 oct. 2021
    + Les 16 & 17 nov. 2021
  • Groupe 2
    paris intra muros
    Les 6 & 7 déc. 2021
    + Les 10 & 11 jan. 2022

Interlocuteur Opco Santé