La situation des personnes en situation de handicap s’est considérablement améliorée au cours du dernier demi-siècle, que ce soit en termes de visibilité, d’accessibilité ou encore d’intégration dans le monde du travail.
Parallèlement, les évolutions du secteur médico-social ces vingt dernières années viennent questionner la place de la personne accompagnée au sein de sa propre prise en charge mais également l’enjeu de participation de toutes les parties prenantes (personne accompagnée, professionnels de terrain, partenaires, responsables/chefs de service, direction, conseil d’administration…) pour une meilleure qualité de la prise en charge.
Ainsi, les modes de management historiquement pyramidaux doivent être modifiés pour favoriser un renforcement du collectif et la reconnaissance des implications individuelles afin de concourir à l’attractivité des établissements et à la stabilisation des équipes.
Transformer son mode de management pour soutenir le pouvoir d’agir des collaborateurs doit passer par :
Être manager d’équipe et souhaiter professionnaliser ses pratiques
Répondre au test de positionnement
Priorité aux adhérents ayant participé aux Focus groupes handicap TSA
Journée 1 : Construction et la réalisation des projets personnalisés, fédérer autour du projet d’établissement ;
- Développer des compétences en management de projets personnalisés
- Comprendre la logique du projet de service en tant qu’outil de pilotage
- Maîtriser la structure générale (contenu et thématiques)
- Etre capable de mettre en œuvre, de suivre et d’évaluer un projet de service
Journée 2 : les enjeux managériaux et QVT d’une organisation participative et coopérative
- La Qualité de Vie au Travail dans le secteur médico-social
- La QVT et la prévention des risques psychosociaux
- Le rôle de l’encadrement dans la Qualité de Vie au travail
- Le management participatif
Journée 3 : Manager et entretenir une dynamique / méthodes et des outils numériques de management collaboratif et d’animation d’équipe
- Gérer la motivation et l’autonomie des collaborateurs
- Les styles de management
- Identifier des méthodes et des outils numériques de management collaboratif et d’animation d’équipe