Les usages des technologies numériques sont aujourd’hui rendus nécessaires pour s’inscrire et participer pleinement à la vie en société. Mais ces évolutions rapides ont pour conséquence la formation de nouvelles formes d’inégalités ; l’inclusion numérique est synonyme d’inclusion sociale « dans une société et une économie où le numérique joue un rôle essentiel ».
Le champ du travail et de l’intervention sanitaire et sociale est traversé par ces changements liés au numérique : les travailleurs sociaux sont de plus en plus fréquemment amenés à mobiliser des outils numériques dans le cadre de leur activité professionnelle, mais également à jouer un rôle dans le soutien, la formation ou le développement des usages numériques des personnes accompagnées ; le numérique est devenu une « exigence sociale ».
Un professionnel doit pouvoir, dans une réflexion éthique et déontologique, réaliser l’évaluation des besoins et des difficultés que peuvent rencontrer les personnes accompagnées, et pouvoir adopter les postures, les démarches et les supports permettant de développer un accompagnement numérique adapté aux situations des personnes concernées. A ce titre, il s’agit également d’être en capacité de reconnaitre les dispositifs déjà existants sur le territoire d’intervention afin de s’appuyer sur les lieux et acteurs de la médiation numérique pour enrichir et adapter l’accompagnement social, au bénéfice des personnes accompagnées et du renforcement de sa participation et de son pouvoir d’agir.
L’ambition de cette formation est de faire partager notre vision d’une transition numérique porteuse d’amélioration des pratiques dans une optique d’adaptabilité proactive, invitant les professionnels à considérer le numérique comme un levier positif de l’accompagnement social.
CALENDRIER
Module 1 :
2 jours en présentiel : 06-07 avril 2022
Module 2 :
Distanciel : 3h30 autoformation sur la plateforme MOODLE (à réaliser avant le 27 avril 2022)
1 jour en présentiel : 28 avril 2022
Module 3 :
Distanciel : 13 mai 2022 de 14h à 17h30 (2h en autoformation sur la plateforme MOODLE et classe virtuelle de 1h30)
1 jour en présentiel : 22 juin 2022
Distanciel : 27 juin 2022 de 9h à 12h30 (1h30 en autoformation sur la plateforme MOODLE et classe virtuelle de 2h)
Identifier les ressources des technologies numériques comme levier de la participation de personnes et de l’innovation sociale.
Module 1 : aucun pré-requis spécifique
Module 2 : avoir suivi le module 1
Module 3 : avoir suivi le module 2.
Pour les modules 2 et 3 : bénéficier d’un espace numérique de travail (ordinateur, tablette le cas échéant, une connexion internet, une webcam, un micro-casque, une adresse mail valide).
MODULE 1 : LA CULTURE NUMERIQUE ET LE TRAVAIL SOCIAL
Appréhender le concept d’inclusion numérique
Décrypter les impacts et la place du numérique pour les publics en difficulté numérique
Identifier les principales recommandations en matière d’inclusion et les acteurs et ressources mobilisables sur son territoire
Mobiliser les réseaux et dispositifs pour favoriser la prévention des situations de non-recours aux droits et organiser l’aide numérique
MODULE 2 : L’UTILISATION DES OUTILS NUMERIQUES PAR LE TRAVAILLEUR SOCIAL
Se former à la démarche et aux outils pour mieux accompagner
Repérer les acteurs de son territoire
MODULE 3 : L’EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES TRAVAILLEURS SOCIAUX A L’ERE DU NUMERIQUE
S’approprier les ressources existantes en matière d’éthique et de protection des données
Echange autour d’une expérimentation
Invitation à élargir sa vision et susciter la créativité
Appréhender de nouvelles formes de communications professionnelles