Hauts-de-France Nos formations collectives

Liens entre travail social et numérique Groupe 1:Lille

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les usages des technologies numériques sont aujourd’hui rendus nécessaires pour s’inscrire et participer pleinement à la vie en société. Mais ces évolutions rapides ont pour conséquence la formation de nouvelles formes d’inégalités ; l’inclusion numérique est synonyme d’inclusion sociale « dans une société et une économie où le numérique joue un rôle essentiel ».

 

Le champ du travail et de l’intervention sanitaire et sociale est traversé par ces changements liés au numérique : les travailleurs sociaux sont de plus en plus fréquemment amenés à mobiliser des outils numériques dans le cadre de leur activité professionnelle, mais également à jouer un rôle dans le soutien, la formation ou le développement des usages numériques des personnes accompagnées ; le numérique est devenu une « exigence sociale ».

 

Un professionnel doit pouvoir, dans une réflexion éthique et déontologique, réaliser l’évaluation des besoins et des difficultés que peuvent rencontrer les personnes accompagnées, et pouvoir adopter les postures, les démarches et les supports permettant de développer un accompagnement numérique adapté aux situations des personnes concernées. A ce titre, il s’agit également d’être en capacité de reconnaitre les dispositifs déjà existants sur le territoire d’intervention afin de s’appuyer sur les lieux et acteurs de la médiation numérique pour enrichir et adapter l’accompagnement social, au bénéfice des personnes accompagnées et du renforcement de sa participation et de son pouvoir d’agir.

 

L’ambition de cette formation est de faire partager notre vision d’une transition numérique porteuse d’amélioration des pratiques dans une optique d’adaptabilité proactive, invitant les professionnels à considérer le numérique comme un levier positif de l’accompagnement social.

 

CALENDRIER

Module 1 :

2 jours en présentiel :24 et 25 mars 2022

 

Module 2 :

Distanciel : 3h30 autoformation sur la plateforme MOODLE (à réaliser avant le 25 mars 2022)

1 jour en présentiel : 26 avril 2022

 

Module 3 :

Distanciel : 19 mai 2022 de 9h à 12h30 (2h en autoformation sur la plateforme MOODLE et classe virtuelle de 1h30)

1 jour en présentiel : 20 juin 2022

Distanciel : 24 juin 2022 de 9h à 12h30 (1h30 en autoformation sur la plateforme MOODLE et classe virtuelle de 2h)

Objectifs

  • Valoriser et mettre en perspective le travail social dans le cadre de la stratégie globale du Plan Pauvreté.
  • Mieux appréhender la culture numérique pour adapter ses pratiques professionnelles aux besoins des personnes et aux enjeux du travail social.
  • Penser l’accompagnement des personnes aux usagers du numérique et analyser les modalités de coopération avec les acteurs de l’inclusion numérique.

Identifier les ressources des technologies numériques comme levier de la participation de personnes et de l’innovation sociale.

Prérequis

Module 1 :  aucun pré-requis spécifique

Module 2 : avoir suivi le module 1

Module 3 : avoir suivi le module 2.

Pour les modules 2 et 3 : bénéficier d’un espace numérique de travail (ordinateur, tablette le cas échéant, une connexion internet, une webcam, un micro-casque, une adresse mail valide).

Contenu

MODULE 1 : LA CULTURE NUMERIQUE ET LE TRAVAIL SOCIAL

Appréhender le concept d’inclusion numérique

  • Le numérique : éléments de définition et d’usages
  • La révolution numérique, la dématérialisation
  • L’environnement socio-technique (TIC)
  • Les représentations techniques et sociales du numérique
  • La fracture numérique
  • Le plan national pour un numérique inclusif ; croisement du plan avec les engagements de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
  • La dématérialisation dans le champ de l’action sociale et l’adaptation des publics aux exigences numériques des administrations

Décrypter les impacts et la place du numérique pour les publics en difficulté numérique

  • Les maux de l’exclusion numérique
  • Les besoins des publics en difficulté numérique et le non-recours aux droits.
  • Les inégalités d’accès aux équipements et à internet
  • L’autonomie administrative et l’autonomie numérique

Identifier les principales recommandations en matière d’inclusion et les acteurs et ressources mobilisables sur son territoire

  • Rapport et recommandations de la stratégie nationale pour un numérique inclusif
  • Les niveaux d’accompagnement au numérique
  • Les principales recommandations et l’organisation de l’aide numérique locale ; l’orientation des publics cibles pour faciliter l’accès aux droits
  • Etat des lieux des pratiques existantes.

Mobiliser les réseaux et dispositifs pour favoriser la prévention des situations de non-recours aux droits et organiser l’aide numérique

 

MODULE 2 : L’UTILISATION DES OUTILS NUMERIQUES PAR LE TRAVAILLEUR SOCIAL

Se former à la démarche et aux outils pour mieux accompagner

  • Les postures de l’aidant numérique
  • Les 4 fonctions de l’accompagnateur dans sa relation à l’usager : j’accueille / je diagnostique / j’accompagne / j’oriente

Repérer les acteurs de son territoire

 

MODULE 3 : L’EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES TRAVAILLEURS SOCIAUX A L’ERE DU NUMERIQUE

S’approprier les ressources existantes en matière d’éthique et de protection des données

  • Les enjeux de la technologie numérique
  • Cadre de l’économie de la donnée et de la marchandisation
  • Le cadre juridique
  • Les différences entre la logique numérique et les pratiques de travail social
  • Le partage d’information.

Echange autour d’une expérimentation

  • Expérience territoriale qui présente les enjeux d’une démarche coopérative
  • Les enjeux et le positionnement de chaque partie prenante sur les questions de l’inclusion numérique et de la participation.

Invitation à élargir sa vision et susciter la créativité

  • Présentation d’outils et d’expériences menées pour faciliter l’accès au numérique
  • Amener les publics à l’autonomie numérique et sociale dans la sécurisation de leurs données personnelles
  • Les outils de partage d’information et collaboratifs utiles à l’accompagnement social
  • Les médias-sociaux et réseaux sociaux numériques
  • Amorcer une réflexion sur les nouvelles pratiques
  • Réflexion autour des points clés d’une charte de l’accompagnant.

Appréhender de nouvelles formes de communications professionnelles

  • L’usage raisonné et responsable des messageries professionnelles
  • Les réseaux sociaux
  • Sites internet d’information
  • La e-réputation
  • Les ressources existantes en matière d’éthique et de protection des données
  • Lien avec la CNIL et la RGPD

 

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Prioritairement les travailleurs sociaux titulaires d’un des cinq diplômes d’État du travail social de niveau III et les cadres sociaux de proximité.

Durée

5.5 jours avec intersessions, alternant présentiel et distanciel Module 1 : 14h présentiel Module 2 : 3.5h distanciel et 7h présentiel Module 3 : 7h distanciel et 7h présentiel

Organisme de formation

  • ASKORIA

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Lille

Interlocuteur Opco Santé

Partenariat & cofinancement

  • DGSC