La fonction de moniteur d’atelier est tendue entre la logique productive et la dimension sociale qui règne au sein d’un ESAT. En effet, depuis les récentes lois de 2002 et 2005, le rôle du moniteur a évolué. Il était dans un premier temps considéré comme simple contre maître afin d’encadrer les travailleurs au sein des différents ateliers de production. Puis dans un second temps, il est devenu acteur de l’accompagnement et du soutien du travailleur handicapé.
Aujourd’hui, le rôle de moniteur n’est pas uniquement en charge de la production mais c’est aussi de s’investir de plus en plus dans le suivi et l’accompagnement des travailleurs handicapés.
En effet, les moniteurs d’atelier sont de bons techniciens mais n’ont pas forcément la connaissance des publics accueillis et ne sont pas toujours préparés à l’accueil de nouveaux publics qui présentent des troubles psychiques ou des troubles du comportement (autisme, schizophrénie, dépression, addictions etc.). Les professionnels ne sont pas toujours formés à l’accueil de ces nouveaux handicaps et sont parfois déstabilisés car les relations au travail peuvent être différentes.
Comment gérer la diversité des handicaps au sein d’une même structure d’un même atelier ? Comment faire cohabiter ces différences et prendre en compte les capacités de charge de travail de chacun ? Mieux comprendre les différents handicaps et les accompagner ?
Cette formation doit permettre aux professionnels encadrant d’atelier de mieux connaître les nouvelles pathologies et leurs répercussions sur le comportement des personnes pour les accompagner.
Jour 1:
- Favoriser la cohésion du groupe
- Vérifier et harmoniser les attentes
- S’approprier un socle de connaissance sur les différents troubles psychiques
- Comprendre le mode de fonctionnement psychique des personnes présentant ces troubles
- Appréhender leurs croyances et mieux cerner les troubles du comportement qui en découlent
- Faire le bilan des découvertes de la journée et leur répercussion dans la pratique professionnelle
- Présenter les objectifs et programme de la journée suivante
Jour 2 :
- Faire le point sur ses émotions en début de journée
- Faire le rappel des découvertes de la journée précédente avant d’en assimiler d’autres.
- Permettre si besoin d’exprimer les interrogations et/ou doutes concernant des idées évoquées le premier jour
- Mettre en lien l’identification des différents types de troubles et les adaptations de postures professionnelles nécessaires
- Faire le bilan des découvertes de la journée et leur répercussion dans la pratique professionnelle
- Préparer la dernière journée
INTERSESSION:
Chacun des participants est invité à repérer une situation concrète qu’il exposera lors de la 4 ème journée :
Jour 3 :
- Identifier les attentes sur l’analyse des situations de travail
- Faire un diagnostic des pré-acquis en termes d’analyse de situation de travail
- Présentation des composantes d’une analyse de situation de travail
- À partir d’une situation proposée :
-Analyser les situations à risques liées à son activité
et / ou à son atelier
- Bilan des actions de la journée
Jour 4:
- Faire le point sur ses émotions en début de journée
- Faire le rappel des découvertes de la journée précédente avant d’en assimiler d’autres.
- Permettre si besoin d’exprimer les interrogations et/ou doutes concernant des idées évoquées le premier jour
- Apporter des réponses aux questions soulevées par les moniteurs dans les situations rencontrées au quotidien
- Réfléchir sur les conduites à adopter
- Élaborer des pistes de travail concrètes, afin d’améliorer l’accompagnement des usagers, en lien avec les troubles repérés
- Faire le bilan de la formation et opérer les changements dans les pratiques