Hauts-de-France Nos formations collectives

La Santé au Travail

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Depuis quelques années, la fonction RH dans le secteur social, médico-social et sanitaire a considérablement évolué faisant partie intégrante des enjeux stratégiques des établissements.

 

En effet, celle-ci joue un rôle essentiel pour réussir le changement et accompagner les différentes    transformations.

 

Au cœur de ces nombreuses transformations à la fois organisationnelles, législatives et digitales, la fonction RH doit faire face à de nouveaux défis.

 

Les résultats d’une récente enquête menée par OPCO Santé Hauts-de-France ont permis d’acter un besoin de développement des compétences sur plusieurs thématiques. Thématiques validées lors d’un groupe de travail composé de plusieurs adhérents.

 

Parmi ces thématiques, a été identifié un besoin de formation autour de la Santé au Travail.

Objectifs

  • Différencier les notions clés (QVT, RPS, maintien dans l’emploi) et clarifier les enjeux
  • Connaître les obligations légales d’employeur
  • Structurer le volet préventif de la démarche santé au travail et évaluer ses pratiques
  • Structurer le volet curatif de la démarche santé au travail (volet veille sociale et gestion de l’inaptitude) et co-construire

une boîte à outils

  • Définir une feuille de route pour son établissement

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Contenu

JOUR 1

Matin :

 

1- Comprendre la QVT :

  • Différencier les notions clés : QVT, RPS, risques professionnels, etc.
  • Dissocier les causes (charge de travail, relations de travail…) et les conséquences (stress, burn out…)
  • Les composantes de la QVT
  • Les niveaux d’action

 

2- Comprendre les enjeux :

  • Les évolutions structurelles de l’environnement de travail
  • Les enjeux et spécificités de la branche sanitaire sociale et médico-sociale
  • Les principales obligations d’employeur. Resituer les différentes démarches au regard des obligations d’employeur

 

JOUR 1

Après midi :

 

3- Faire le point sur les prérequis d’une démarche QVT durable :

  • Evaluer et améliorer le niveau de maturité organisationnelle
  • Le dialogue social

 

4- Le volet préventif :

  • Structurer la démarche de prévention des risques professionnels
  • Intégrer les RPS et les facteurs de pénibilité au document unique d’évaluation des risques professionnels
  • Associer les acteurs clés : les clés pour un système de management de la prévention participatif et pérennes
  • Evaluer ses pratiques internes de prévention des risques professionnels et identifier ses axes de progrès
  • Connaître ses appuis techniques et financiers

 

JOUR 2

Matin :

 

1- Maîtriser les fondamentaux de la veille sociale et du maintien dans l’emploi

  • Différencier les notions clés : inaptitude, invalidité, déficience, maintien dans l’emploi, etc.
  • Le cadre légal (panorama des visites médicales, procédure de licenciement pour inaptitude)

 

2- Structurer un processus de veille sociale et maintien dans l’emploi :

  • Les principes de la veille sociale et du maintien dans l’emploi
  • Formaliser un processus de veille sociale et maintien dans l’emploi
  • Accompagner le retour à l’emploi des salariés de retour d’arrêt de longue durée
  • Connaître ses appuis techniques et financiers

 

JOUR 2

Après midi :

 

1 -Formaliser le fonctionnement d’une cellule de veille sociale et maintien dans l’emploi :

  • Le règlement de fonctionnement
  • La fiche d’alerte et de suivi
  • Les tableaux de bord

 

JOUR 3

Matin :

 

1- Retour d’expériences sur les actions mises en place, les difficultés rencontrées et les leviers identifiés :

  • Démarche QVT ou diagnostic RPS
  • DUERP : évaluation et prévention des RPS
  • Politique de prévention des risques professionnels : niveau primaire et secondaire
  • Appuis techniques et financiers
  • Processus de veille sociale et maintien dans l’emploi

 

 

Méthodes pédagogiques utilisées :

Apports théoriques et juridiques

Brainstorming

Echange de pratiques entre participants

Etudes de cas d’établissements de la branche

Ateliers : « Auto-évaluation des pratiques – volet préventif et curatif »

 

Modalités pédagogiques :

En présentiel ou en distanciel selon le contexte sanitaire

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels occupant des fonctions RH et direction d’établissements (directeur, directeur adjoint).

Durée

2,5 jours (1 j + 1 j + 0,5 j ) en présentiel ou en distanciel

Organisme de formation

  • AD CONSEIL

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    ARRAS
    Le 26 janvier 2021
    + Le 9 février 2021
    + Le 13 avril 2021
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    LILLE
    Le 1er avril 2021
    + Le 14 avril 2021
    + Le 12 mai 2021

Interlocuteur Opco Santé