Ecole inclusive, droit à la scolarisation de tous les enfants, tels sont les grands principes soutenus par les pouvoirs publics. Pour offrir aux élèves en situation de handicap un parcours scolaire adapté, cohérent et permettre à de plus en plus d’élèves d’intégrer le système scolaire ordinaire, la coopération de l’ensemble des acteurs s’avère indispensable.
C’est pour développer ces coopérations entre établissements médico-sociaux (ESMS), établissements scolaires et maisons départementales des personnes handicapés (MDPH) que l’Education Nationale, le CNFPT et Unifaf s’associent avec le soutien de la CNSA pour lancer une action de formation conjointe à destination des professionnels concourant à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Elle vise à impulser et faciliter les coopérations entre les acteurs d’un même territoire intervenant dans l’accompagnement et le parcours scolaire de l’élève handicapé, à travers la formation des acteurs de terrain et de leurs encadrants.
Pour faciliter et initier les démarches partenariales sur les territoires, les sessions de formation regrouperont les professionnels des différentes structures concernées autour d’un double dispositif de formation : une formation pour les encadrants et une formation destinée aux intervenants.
Aucun prérequis n’est demandé
Cette formation s’adresse aux encadrants des structures concernées à savoir : les inspecteurs de l’éducation nationale en charge de l’ASH, les référents scolarisation des ARS, les directeurs des MDPH et les directeurs ou chefs de service des établissements médico-sociaux.
La formation de deux jours regroupera des représentants de chacune des institutions en interaction sur l’académie.
Contenu :