Guadeloupe Nos formations collectives

Conduire des entretiens d’embauche

Fonds légaux «Aide TPME» / Salariés toutes Branches
Salariés de la Branche
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Contexte

Depuis quelques années, la fonction RH dans le secteur social, médico-social et sanitaire a considérablement évolué faisant partie intégrante des enjeux stratégiques des établissements. En effet, celle-ci joue un rôle essentiel pour réussir le changement et accompagner les différentes transformations.
Au cœur de ces nombreuses transformations à la fois organisationnelles, législatives et digitales, la fonction RH doit faire face à de nouveaux défis.

Toutefois, dans les structures de moins de 50 salariés, les sujets RH sont parfois négligés par manque de temps et de ressources. Les dirigeants, occupent souvent une fonction qui nécessite une très grande polyvalence, et font face à un sentiment d’isolement qui peut être pesant.
Plusieurs enquêtes réalisées par l’OPCO Santé auprès des structures de moins de 50 salariés, ont mis en évidence des attentes fortes autour des sujets et compétences RH.

Celles-ci ont aussi permis d’identifier des besoins de formation notamment autour de la thématique du recrutement.

En effet, le recrutement devient un sujet de préoccupation d’autant plus important que l’association est petite et qu’elle est éloignée des agglomérations. Le cumul de ces deux éléments se traduit par un cumul des difficultés.

Objectifs

  • Savoir élaborer une fiche de poste correspondant au poste à embaucher
  • Savoir rédiger une offre d’emploi conforme au besoin et attractive
  • Conduire les entretiens
  • Identifier/prendre en compte les préférences comportementales pour enrichir la complémentarité des équipes
  • Savoir rédiger un contrat de travail conforme

Prérequis

Aisance dans l’utilisation de l’outil informatique

Contenu

Identifier les enjeux et les étapes du recrutement

  • Situer les enjeux liés au recrutement et sa place au sein de l’entreprise
  • Cerner le cadre juridique du recrutement
  • Identifier les étapes du processus de recrutement de A à Z
  • Comprendre l’impact de la stratégie choisie sur la relation recruteur / recrutéIdentifier le besoin en recrutement
    • Cerner la notion de compétence
    • Analyser le besoin

    -         Poser les bonnes questions pour contextualiser la demande

    -         Identifier les composantes du poste et de son environnement

    • Définir le profil de poste : répertorier les critères prioritaires et secondaires en lien avec le profil recherchéBâtir une stratégie de recherchePrésélectionner les candidats

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Directeurs et fonctions RH de structures de moins de 50 salariés concernés par la problématique

Durée

Maximum 2 jours / Maximum 14 heures

Organisme de formation

  • CARRIERES & COMPETENCES

Date limite d’inscription

15/11/2021

Coût

100% des coûts pédagogiques financés par OPCO Santé

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Distanciel
    Du 22 au 29 nov. 2021

Interlocuteur Opco Santé