Déjà évoquée en 1998 dans la loi d’orientation de lutte contre les exclusions, la participation des personnes accompagnées est devenue un inconditionnel des politiques sociales en invitant à l’instauration d’un nouveau paradigme en travail social et de nouvelles modalités d’accompagnement pour les intervenants sociaux.
Aussi séduisante et évidente que puisse paraitre la participation des personnes accompagnées à leur propre parcours, sa mise en œuvre semble trop restreinte.
Connaître les enjeux et les conditions de la mise en œuvre de la participation des personnes accompagnées, à leur propre parcours
Acquérir les notions et les outils pour mettre en œuvre la démarche participative
Favoriser la production de connaissances et de savoirs liées au parcours des personnes,
Impulser et/ou ré impulser la participation des personnes accompagnées
Pas de prérequis
1ière journée
Etat des savoirs et des pratiques sur la participation des personnes accompagnées à leur propre parcours :
Relation d’accompagnement et pouvoir : du faire pour au faire avec,
Capabilités et pouvoir d’agir
2de journée
Analyse des pratiques professionnelles et identification des postures facilitatrices à la participation des personnes accompagnées
Méthodologie ISAP/ISIC
Le pouvoir d’Agir, l’expertise d’usage et le développement des capacités individuelles et collectives
Travail intersession
3ième journée
Production de connaissances et de savoirs liées au parcours des personnes : l’expertise du vécu
La question du pouvoir dans la relation à l’Autre,
Initiation à l’utilisation de la FALC
4ième journée
Présentation d’un collectif de personnes accompagnées
Identification des acteurs de la participation des personnes et construction d’un réseau à l’échelon local, territorial, national