Centre-Val de Loire Nos formations collectives

Liens entre travail social et numérique

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

 

Le numérique crée des besoins de compétences nouvelles, pour les usagers accueillis par les différents services sociaux, notamment départementaux comme pour les agents, avec, entre autres projets l’ambition de développer des services
numériques dans les lieux d’accueil,. Le développement des technologies numériques doit donc être partie intégrante de la formation des travailleurs sociaux qui doivent composer d’une part, avec des personnes accompagnées,
des professionnels et des organisations de plus en plus connectés et d’autre part, avec des publics éloignés des usages numériques ou en difficultés.
Avec une rapide accélération et des nouvelles pratiques, le numérique modifie les liens entre les individus et leurs interactions avec les services sociaux. Dans le cadre de l’administration, le numérique a transformé le rapport à l’usager et aux citoyens.
Les professionnels doivent dès lors être en capacité d’appréhender et de mobiliser l’environnement numérique comme un outil d’intervention et/ou d’accompagnement social et éducatif au service des personnes.

Objectifs

Module 1 : « La culture numérique et le travail social »

  • Développer les connaissances et la compréhension des cadres sociaux et des travailleurs sociaux concernant le contexte sociétal, économique et les orientations stratégiques nationales dans le cadre du développement du numérique.
  • Repérer et analyser les impacts des usages du numérique sur les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et sur les personnes accompagnées.

Module 2 : « L’utilisation des outils numériques par le travailleur social »

  • Intégrer le numérique dans la mission d’accès aux droits et d’accompagnement.
  • Savoir évaluer et s’appuyer sur les compétences numériques des personnes accompagnées pour développer leur participation et leur pouvoir d’agir.
  • Repérer les acteurs du réseau de solidarité numérique de son territoire.
  • Se situer et articuler son action dans le paysage des aidants numériques.

Module 3 : « L’évolution des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’ère du numérique »

  • Analyser la place et les impacts de la technologie numérique dans la pratique du travail social.
  • Comprendre l’économie de la donnée : son intérêt stratégique, ses limites techniques.
  • S’approprier les ressources existantes en matière d’éthique et de protection des données.
  • Appréhender de nouvelles formes de communications professionnelles.
  • Développer des pratiques innovantes, raisonnées et responsables.

Prérequis

Connaissance de base des logiciels bureautiques (Pack Office), savoir naviguer sur le web, partager des documents.

 

Contenu

Module 1 : « La culture numérique et le travail social »

Jour 1

  • Présentation Tour de table.
  • Les acteurs (publics, privés, nouveaux acteurs, métiers et leurs articulations).
  • Les nouveaux acteurs : les hubs santé, hubs de l’ESS hub territoriaux, les social lab.
  • Les outils personnels.
  • Les instruments institutionnels.

Jour 2

  • Le paysage institutionnel et ses orientations stratégiques.
  • Le cadre juridique et éthique.
  • Les enjeux du numérique dans les pratiques du travail social.
  • Prises en charge multidimensionnelles.

Module 2 – L’utilisation des outils numériques par le travailleur social

Jour 1

  • Rappels sur le contexte, les acteurs, le cadre réglementaire et éthique et les outils.
  • Analyse de pratiques et réflexion sur le positionnement professionnel.
  • Cas Pratiques.

Jour 2

  • Les besoins spécifiques d’accompagnement au numérique selon les typologies des publics.
  • La dynamique de travail en réseau sur un territoire.
  • Travail en sous groupe.

Module 3 – L’évolution des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’ère du numérique

Jour 1

  • Les enjeux de la technologie numérique.
  • Le numérique, outil de traitement et de partage de l’information utile à l’accompagnement social et éducatif.
  • Cas pratiques en sous-groupe.

Jour 2

  • Usage raisonné et responsable des outils.
  • Le numérique comme source d’amplification des risques de non-recours aux droits.
  • Le numérique favorise la mise en œuvre de services. nouveaux.
  • Le numérique, vecteur du pouvoir d’agir des personnes accompagnées

 

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Salariés du champ social et médico-social - Educateurs de jeunes enfants -Salariés du champ de la Vieillesse et de la Dépendance -Education spécialisée…

Durée

6 jours (3 modules de 2 jours)

Organisme de formation

  • AFEC / SIMPLON

Date limite d’inscription

04/02/2022

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Saint-Avertin
    Les 5 & 6 avr. 2022
    + Les 5 & 6 mai 2022
    + Les 1er & 2 juin 2022
  • Groupe 2
    Orléans
    Les 7 & 8 avr. 2022
    + Les 3 & 4 mai 2022
    + Les 7 & 8 juin 2022

Interlocuteur Opco Santé

Partenariat & cofinancement

  • DGSC