Les travailleurs en situation de handicap font partie des personnes les plus fragiles en matière d’insertion professionnelle et d’évolution, et il est plus que nécessaire qu’ils puissent connaître tous les possibles en matière d’orientation professionnelle et travailler sur leur projet ; d’autant plus qu’il n’est pas souvent évident pour les travailleurs de pointer leurs envies professionnelles, ni déceler leurs compétences.
Certains sauront précisément vers quel projet se tourner et comment y accéder mais bien souvent, la plupart ne savent pas réellement vers quel parcours professionnel s’orienter, ni comment y arriver et n’ose pas poser de questions par manque de confiance. D’autres peuvent avoir à l’opposé des idées bien précises mais qui ne sont pas adaptées. Enfin, bien souvent, beaucoup de travailleurs attendent qu’on leur donne toutes les solutions sans réellement essayer de leur côté de les trouver.
Par contre, on peut se rendre compte qu’une formation à l’extérieur de l’ESAT, impulse souvent une plus grande motivation à être acteur de son projet professionnel, notamment grâce aux contacts riches entre les participants (effet de groupe).
Aucun pré-requis n’est demandé
Durée : 2 jours de 6h (de 9h30 à 16h30), avec une intersession de 2 semaines.
Le travail en ESAT : cadre, missions, organisation et fonctionnement
L’ESAT, son rôle, son organisation ; les sept outils de la loi 2002-2 ; la loi n°2005-102, etc.
Le projet professionnel
Le projet professionnel ; son élaboration ; l’accompagnement professionnel ; l’accompagnement social et médico-social ; le référent ; les objectifs et les moyens pour le mettre en œuvre ; son évaluation.
Devenir acteur de l’élaboration de son projet professionnel
Exprimer ses envies ; réaliser la faisabilité ; indiquer ses aptitudes ; pointer les manques ; détailler les moyens à mettre en œuvre tels que formation, VAE, CPF, stage, etc. ; s’impliquer dans ce projet ; élaborer un plan d’action avec des délais.