ATTENTION : les inscriptions sont bloquées sur cette Plateforme. Vous trouverez les dates, les lieux via le lien ci-dessous :
https://forms.gle/bpNNSs9jKA4wbNuK7
(Attention, date limite des inscriptions : 25/02/2022)
Dans le cadre d’un partenariat avec l’ARS, en lien avec l’IEN ASH (Inspection de l’Education Nationale chargée de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves porteurs de handicaps) 3 thématiques de formations spécifiques ont été retenues. Ces 3 formations concernent uniquement les professionnels des DAME (IME/SESSAD), auxquels peuvent être associés les personnels intervenant en DITEP. Chaque session de formation sera ouverte à l’ensemble des DAME (ou futur DAME), de façon à maintenir la dynamique départementale, d’harmoniser les pratiques et de construire une culture commune et en lien avec des représentants de l’Education soit 2 à 3 établissements par département et 4 places seront ouvertes aux partenaires de l’EN sur ce même territoire. Les 3 thématiques retenues sont les suivantes : la coordination de parcours ; l’approche positive du public en situation de handicap et les compétences psycho-sociales. Ces thématiques seront complétées par une formation plus généraliste sur l’Ecole inclusive..
La formation sur l’approche positive et les compétences psycho-sociales est proposée de façon large à l’ensemble des professionnels des DAME, auxquels peuvent être associés ceux des DITEP, sur le territoire du Centre-Val de Loire.
L’approche positive :
Il s’agit de former les professionnels des établissements DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-éducatif), auxquels peuvent être associés les professionnels des DITEP, à l’approche positive et de les accompagner dans la mise en œuvre d’un projet de développement de cette forme d’approche. L’objectif est de pouvoir leur donner des clés afin qu’ils évoluent dans leur mode d’accompagnements des jeunes en situation de handicap et dans le cadre d’un travail transversal avec les intervenants de l’Education Nationale qui pourront être associés aux sessions.
Les compétences psycho-sociales :
Il s’agit également de former les professionnels aux CPS, de les accompagner à la mise en œuvre d’un projet de développement des CPS dans leur établissement, et de développer les CPS des jeunes en proposant des ateliers spécifiques. L’objectif est de pouvoir donner des clés aux jeunes qui seront inclus dans le milieu ordinaire pour avoir un comportement adapté (gestion des émotions, interactions sociales etc.). L’objectif est un travail transversal avec les intervenants de l’Education Nationale qui pourront être associés aux sessions.
Public bénéficiaire :
Professionnels des secteurs concernés et de l’Education nationale (2/3 & 1/3) dans le cadre des DAME [Dispositif d’Accompagnement Médico-éducatif autrement dit fonctionnement en dispositif IME /SESSAD, avec des personnels des DITEP (soit 8 DAME – 4 DITEP & 4 EN)].
ATTENTION LES INSCRIPTIONS POUR CETTE ACTION SE FERONT VIA UN LIEN GOOGLE et non sur cette plateforme
Les modules de formation proposés visent à faire évoluer la perception que les professionnels peuvent avoir d’un jeune en situation de handicap, trop centrée sur les limitations au regard de son handicap, en s’inscrivant dans une approche capacitaire par le développement des compétences psychosociales (CPS) des bénéficiaires.
Objectifs et modalités