La transformation numérique au sein du secteur social transforme en profondeur l’ensemble des dimensions du travail, de l’organisation aux manières d’agir. Elle soulève des interrogations positives (simplification, rapidité…) autant que de la méfiance pour les usagers comme pour les professionnels (illectronisme, maîtrise du sujet…). Cependant, cette transition numérique constitue un levier d’amélioration de l’accès aux droits et de modernisation du fonctionnement de l’administration.
Le numérique crée des besoins de compétences nouvelles, pour les usagers accueillis par les différents services sociaux, notamment départementaux comme pour les agents, avec, entre autres projet, l’ambition de développer des services numériques dans les lieux d’accueil, à l’instar des bornes CAF. Le développement des technologies numériques doit donc être partie intégrante de la formation des travailleurs sociaux qui doivent composer d’une part, avec des personnes accompagnées, des professionnels et des organisations de plus en plus connectés et d’autre part, avec des publics éloignés des usages numériques ou en difficultés.
Les professionnels doivent dès lors être en capacité d’appréhender et de mobiliser l’environnement numérique comme un outil d’intervention et/ou d’accompagnement social et éducatif au service des personnes.
L’enjeu de la formation est de leur permettre de s’approprier une culture numérique et de développer leur capacité d’agir dans un environnement dématérialisé. La crise sanitaire est venue accentuer ce besoin rendant le numérique incontournable.
Module 1 : « La culture numérique et le travail social »
Module 2 : « L’utilisation des outils numériques par le travailleur social »
Module 3 : « L’évolution des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’ère du numérique »
Pré-requis
Module 1 : aucun pré-requis spécifique
Module 2 : avoir suivi le module 1
Module 3 : avoir suivi le module 2
Pour les modules 2 et 3 : bénéficier d’un espace numérique de travail (ordinateur, tablette le cas échéant, une connexion internet, une webcam, un micro-casque, une adresse mail valide).
MODULE 1 : LA CULTURE NUMERIQUE ET LE TRAVAIL SOCIAL
Appréhender le concept d’inclusion numérique
Décrypter les impacts et la place du numérique pour les publics en difficulté numérique
Identifier les principales recommandations en matière d’inclusion et les acteurs et ressources mobilisables sur son territoire
Mobiliser les réseaux et dispositifs pour favoriser la prévention des situations de non-recours aux droits et organiser l’aide numérique
MODULE 2 : L’UTILISATION DES OUTILS NUMERIQUES PAR LE TRAVAILLEUR SOCIAL
Se former à la démarche et aux outils pour mieux accompagner
Repérer les acteurs de son territoire
MODULE 3 : L’EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES TRAVAILLEURS SOCIAUX A L’ERE DU NUMERIQUE
S’approprier les ressources existantes en matière d’éthique et de protection des données
Echange autour d’une expérimentation
Invitation à élargir sa vision et susciter la créativité
Appréhender de nouvelles formes de communications professionnelles