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Liens entre travail social et numérique

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Contexte

La transformation numérique au sein du secteur social transforme en profondeur l’ensemble des dimensions du travail, de l’organisation aux manières d’agir. Elle soulève des interrogations positives (simplification, rapidité…) autant que de la méfiance pour les usagers comme pour les professionnels (illectronisme, maîtrise du sujet…). Cependant, cette transition numérique constitue un levier d’amélioration de l’accès aux droits et de modernisation du fonctionnement de l’administration.

Le numérique crée des besoins de compétences nouvelles, pour les usagers accueillis par les différents services sociaux, notamment départementaux comme pour les agents, avec, entre autres projet, l’ambition de développer des services numériques dans les lieux d’accueil, à l’instar des bornes CAF. Le développement des technologies numériques doit donc être partie intégrante de la formation des travailleurs sociaux qui doivent composer d’une part, avec des personnes accompagnées, des professionnels et des organisations de plus en plus connectés et d’autre part, avec des publics éloignés des usages numériques ou en difficultés.

Les professionnels doivent dès lors être en capacité d’appréhender et de mobiliser l’environnement numérique comme un outil d’intervention et/ou d’accompagnement social et éducatif au service des personnes.

L’enjeu de la formation est de leur permettre de s’approprier une culture numérique et de développer leur capacité d’agir dans un environnement dématérialisé. La crise sanitaire est venue accentuer ce besoin rendant le numérique incontournable.

Objectifs

Module 1 : « La culture numérique et le travail social »

  • Développer les connaissances et la compréhension des cadres sociaux et des travailleurs sociaux concernant le contexte sociétal, économique et les orientations stratégiques nationales dans le cadre du développement du numérique.
  • Repérer et analyser les impacts des usages du numérique sur les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et sur les personnes accompagnées.

Module 2 : « L’utilisation des outils numériques par le travailleur social »

  • Intégrer le numérique dans la mission d’accès aux droits et d’accompagnement.
  • Savoir évaluer et s’appuyer sur les compétences numériques des personnes accompagnées pour développer leur participation et leur pouvoir d’agir.
  • Repérer les acteurs du réseau de solidarité numérique de son territoire.
  • Se situer et articuler son action dans le paysage des aidants numériques.

Module 3 : « L’évolution des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’ère du numérique »

  • Analyser la place et les impacts de la technologie numérique dans la pratique du travail social.
  • Comprendre l’économie de la donnée : son intérêt stratégique, ses limites techniques.
  • S’approprier les ressources existantes en matière d’éthique et de protection des données.
  • Appréhender de nouvelles formes de communications professionnelles.
  • Développer des pratiques innovantes, raisonnées et responsables.

Prérequis

Pré-requis

Module 1 :  aucun pré-requis spécifique

Module 2 : avoir suivi le module 1

Module 3 : avoir suivi le module 2

 

Pour les modules 2 et 3 : bénéficier d’un espace numérique de travail (ordinateur, tablette le cas échéant, une connexion internet, une webcam, un micro-casque, une adresse mail valide).

Contenu

MODULE 1 : LA CULTURE NUMERIQUE ET LE TRAVAIL SOCIAL

 

Appréhender le concept d’inclusion numérique

  • Le numérique : éléments de définition et d’usages
  • La révolution numérique, la dématérialisation
  • L’environnement socio-technique (TIC)
  • Les représentations techniques et sociales du numérique
  • La fracture numérique
  • Le plan national pour un numérique inclusif ; croisement du plan avec les engagements de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
  • La dématérialisation dans le champ de l’action sociale et l’adaptation des publics aux exigences numériques des administrations

 

Décrypter les impacts et la place du numérique pour les publics en difficulté numérique

  • Les maux de l’exclusion numérique
  • Les besoins des publics en difficulté numérique et le non-recours aux droits.
  • Les inégalités d’accès aux équipements et à internet
  • L’autonomie administrative et l’autonomie numérique

 

Identifier les principales recommandations en matière d’inclusion et les acteurs et ressources mobilisables sur son territoire

  • Rapport et recommandations de la stratégie nationale pour un numérique inclusif
  • Les niveaux d’accompagnement au numérique
  • Les principales recommandations et l’organisation de l’aide numérique locale ; l’orientation des publics cibles pour faciliter l’accès aux droits
  • Etat des lieux des pratiques existantes.

 

Mobiliser les réseaux et dispositifs pour favoriser la prévention des situations de non-recours aux droits et organiser l’aide numérique

 

MODULE 2 : L’UTILISATION DES OUTILS NUMERIQUES PAR LE TRAVAILLEUR SOCIAL

 

Se former à la démarche et aux outils pour mieux accompagner

  • Les postures de l’aidant numérique
  • Les 4 fonctions de l’accompagnateur dans sa relation à l’usager : j’accueille / je diagnostique / j’accompagne / j’oriente

 

Repérer les acteurs de son territoire

 

MODULE 3 : L’EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES TRAVAILLEURS SOCIAUX A L’ERE DU NUMERIQUE

 

S’approprier les ressources existantes en matière d’éthique et de protection des données

  • Les enjeux de la technologie numérique
  • Cadre de l’économie de la donnée et de la marchandisation
  • Le cadre juridique
  • Les différences entre la logique numérique et les pratiques de travail social
  • Le partage d’information.

 

Echange autour d’une expérimentation

  • Expérience territoriale qui présente les enjeux d’une démarche coopérative
  • Les enjeux et le positionnement de chaque partie prenante sur les questions de l’inclusion numérique et de la participation.

 

Invitation à élargir sa vision et susciter la créativité

  • Présentation d’outils et d’expériences menées pour faciliter l’accès au numérique
  • Amener les publics à l’autonomie numérique et sociale dans la sécurisation de leurs données personnelles
  • Les outils de partage d’information et collaboratifs utiles à l’accompagnement social
  • Les médias-sociaux et réseaux sociaux numériques
  • Amorcer une réflexion sur les nouvelles pratiques
  • Réflexion autour des points clés d’une charte de l’accompagnant.

 

Appréhender de nouvelles formes de communications professionnelles

  • L’usage raisonné et responsable des messageries professionnelles
  • Les réseaux sociaux
  • Sites internet d’information
  • La e-réputation
  • Les ressources existantes en matière d’éthique et de protection des données
  • Lien avec la CNIL et la RGPD

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Prioritairement les travailleurs sociaux titulaires d’un des cinq diplômes d’État du travail social de niveau III et les cadres sociaux de proximité.

Durée

Module 1 : 2 jours (14h) Module 2 : 1,5 jours (10,5h) Module 3 : 2 jours (14h)

Organisme de formation

  • ASKORIA

Date limite d’inscription

01/04/2022

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Beaune
    Les 7 & 8 mars 2022
    + Du 9 mars au 14 avr. 2022
    + Le 15 avril 2022
    + Le 5 mai 2022
    + Le 25 mai 2022
    + Le 9 juin 2022
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Cosne-sur-Loire
    Les 10 & 11 mars 2022
    + Du 14 mars au 12 avr. 2022
    + Le 13 avril 2022
    + Le 5 mai 2022
    + Le 23 mai 2022
    + Le 10 juin 2022
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Besancçon
    Les 11 & 12 avr. 2022
    + Du 13 avr. au 10 mai 2022
    + Le 11 mai 2022
    + Le 1er juin 2022
    + Le 9 juin 2022
    + Le 14 juin 2022
  • Groupe 4 • Terminé • Complet
    Vesoul
    Les 13 & 14 avr. 2022
    + Du 15 avr. au 9 mai 2022
    + Le 10 mai 2022
    + Le 1er juin 2022
    + Le 10 juin 2022
    + Le 21 juin 2022

Partenariat & cofinancement

  • DGSC