Le secteur du travail protégé connait lui, depuis quelques années des changements tant sur le plan organisationnel (introduction des nouvelles technologies, concurrence…) qu’au regard du public qu’il accueille (accroissement des personnes handicapés psychiques, vieillissement des travailleurs handicapés…). Il doit aujourd’hui répondre à des enjeux qui rappellent ceux connus dans le secteur privé classique : absentéisme, cohabitation des générations, rapport différent au travail… Entrainant des conflits de valeur et venant interroger le cadre et le sens du travail. D’autant plus que la notion de qualité de vie au travail essaime aujourd’hui le monde du travail.
Premiers experts de leurs conditions de vie, les travailleurs d’ESAT ont un rôle pivot dans l’amélioration de leur qualité de vie au travail. Le développement de leur participation fait émerger leurs besoins.
Déjà existant à l’ESAT, le Conseil de la Vie sociale (CVS) vise à conforter l’expression et la participation des personnes au sein des établissements et services médico-sociaux. La publication du décret dans le cadre du Plan de Transformation des ESAT rénove cette instance et introduit notamment de nouvelles compétences dévolues aux conseils de la vie sociale : association à l’élaboration ou à la révision du projet d’établissement ou de service, et notamment sur son volet portant sur la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance. Le plan de transformation prévoit également la création d’une instance mixte qui sera compétente sur les sujets de qualité de vie au travail, d’hygiène et de sécurité et d’évaluation des risques professionnels.
L’OPCO Santé souhaite proposer aux travailleurs des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) une formation leur permettant de s’acculturer aux notions de qualité de vie et de conditions au travail et valoriser les pratiques existantes et à prendre confiance dans sa capacité à prendre soin de soin (s’exprimer et apprendre de ses erreurs).
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis.
Le programme pourra varier selon l’organisme de formation retenu
Mon pouvoir d’agir et de m’exprimer : mes droits
Santé au travail, Conditions de travail et Qualité de vie au travail : Mieux comprendre pour mieux agir !
Améliorer mon expression et mon implication dans le repérage des risques professionnels et dans l’amélioration de la qualité de vie au travail
Se faire confiance pour mieux s’impliquer à l’ESAT et
prendre soin de soi et ses collègues au travail
La bientraitance, c’est quoi ?
L’hygiène, la sécurité et la prévention des risques professionnels