Apparus au début des années 2000, les réseaux sociaux ont connu une irrésistible ascension, le nombre d’adeptes n’a cessé d’augmenter pour atteindre près de 3,5 milliards d’utilisateurs en 2010. Les réseaux sociaux sont un moyen de communication, un modèle d’interaction sociale, un espace pour échanger et un moyen pour accéder plus facilement à l’information.
Pour l’ensemble de la population, les réseaux sociaux prennent une place considérable dans la vie quotidienne, tout comme pour de nombreux travailleurs en situation de handicap d’ESAT. Malgré de nombreux avantages, cette explosion d’échanges ne manque pas de drainer son lot de déviances comme la cybercriminalité, le cyberharcèlement, la libéralisation excessive de la parole violente ou injurieuse… Entre smartphones, tablettes, ordinateurs portables et montres connectées, il y a aujourd’hui pléthore de moyens pour rester « online » à l’envie.
Les ESAT ont pu mettre en avant à plusieurs reprises leurs difficultés à faire face à l’utilisation massive des réseaux sociaux par les travailleurs. Face l’accroissement des litiges occasionnés par ces derniers, il apparait important de former les travailleurs sur cette thématique.
L’OPCO Santé souhaite proposer aux travailleurs des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) une formation permettant de rappeler à la fois les principes de base d’internet et des réseaux sociaux ; de sensibiliser et de mettre en garde contre les risques qu’ils peuvent présenter et de les aider à faire le lien entre les dangers repérés et l’impact sur les relations professionnelles.
Aucun prérequis n’est nécessaire mais un usage d’internet et des réseaux sociaux dans le quotidien serait appréciable pour l’homogénéité du niveau du groupe en formation. Il ne s’agit pas d’une formation pour apprendre à se servir d’un ordinateur (apprendre à un écrire un courriel, etc.).
Le programme pourra varier selon l’organisme de formation retenu
JOUR 1
JOUR 2