Auvergne-Rhône-Alpes Nos formations collectives

Liens entre travail social et numérique

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

La transformation numérique au sein du secteur social transforme en profondeur l’ensemble des dimensions du travail, de l’organisation aux manières d’agir. Elle soulève des interrogations positives (simplification, rapidité…) autant que de la méfiance pour les usagers comme pour les professionnels (illectronisme, maîtrise du sujet…). Cependant, cette transition numérique constitue un levier d’amélioration de l’accès aux droits et de modernisation du fonctionnement de l’administration.

Le numérique crée des besoins de compétences nouvelles, pour les usagers accueillis par les différents services sociaux, notamment départementaux comme pour les agents, avec, entre autres projet, l’ambition de développer des services numériques dans les lieux d’accueil, à l’instar des bornes CAF. Le développement des technologies numériques doit donc être partie intégrante de la formation des travailleurs sociaux qui doivent composer d’une part, avec des personnes accompagnées, des professionnels et des organisations de plus en plus connectés et d’autre part, avec des publics éloignés des usages numériques ou en difficultés.

Les professionnels doivent dès lors être en capacité d’appréhender et de mobiliser l’environnement numérique comme un outil d’intervention et/ou d’accompagnement social et éducatif au service des personnes.

L’enjeu de la formation est de leur permettre de s’approprier une culture numérique et de développer leur capacité d’agir dans un environnement dématérialisé. La crise sanitaire est venue accentuer ce besoin rendant le numérique incontournable.

Objectifs

Module 1 : « La culture numérique et le travail social »

  • Développer les connaissances et la compréhension des cadres sociaux et des travailleurs sociaux concernant le contexte sociétal, économique et les orientations stratégiques nationales dans le cadre du développement du numérique.
  • Repérer et analyser les impacts des usages du numérique sur les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et sur les personnes accompagnées.

 

Module 2 : « L’utilisation des outils numériques par le travailleur social »

  • Intégrer le numérique dans la mission d’accès aux droits et d’accompagnement.
  • Savoir évaluer et s’appuyer sur les compétences numériques des personnes accompagnées pour développer leur participation et leur pouvoir d’agir.
  • Repérer les acteurs du réseau de solidarité numérique de son territoire.
  • Se situer et articuler son action dans le paysage des aidants numériques.

 

Module 3 : « L’évolution des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’ère du numérique »

  • Analyser la place et les impacts de la technologie numérique dans la pratique du travail social.
  • Comprendre l’économie de la donnée : son intérêt stratégique, ses limites techniques.
  • S’approprier les ressources existantes en matière d’éthique et de protection des données.
  • Appréhender de nouvelles formes de communications professionnelles.
  • Développer des pratiques innovantes, raisonnées et responsables.

Prérequis

Pas de prérequis

Contenu

Module 1 : « La culture numérique et le travail social »

Jour 1

  • Présentation Tour de table
  • Les acteurs (publics, privés, nouveaux acteurs, métiers et leurs articulations)
  • Les nouveaux acteurs : les hubs santé, hubs de l’ESS hub territoriaux, les social lab
  • Les outils personnels
  • Les instruments institutionnels

 

Jour 2

  • Le paysage institutionnel et ses orientations stratégiques
  • Le cadre juridique et éthique
  • Les enjeux du numérique dans les pratiques du travail social
  • Prises en charge multidimensionnelles

 

Module 2  « Lutilisation des outils numériques par le travailleur social »

Jour 1

 

  • Rappels sur le contexte, les acteurs, le cadre réglementaire et éthique et les outils
  • Analyse de pratiques et réflexion sur le positionnement professionnel
  • Cas Pratiques

 

Jour 2

  • Les besoins spécifiques d’accompagnement au numérique selon les typologies des publics
  • La dynamique de travail en réseau sur un territoire
  • Travail en sous-groupe

 

Module 3 « L’évolution des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’ère du numérique »

Jour 1

  • Les enjeux de la technologie numérique
  • Le numérique, outil de traitement et de partage de l’information utile à l’accompagnement social et éducatif
  • Cas pratiques en sous-groupe

 

Jour 2

  • Usage raisonné et responsable des outils
  • Le numérique comme source d’amplification des risques de non-recours aux droits
  • Le numérique favorise la mise en œuvre de services nouveaux
  • Le numérique, vecteur du pouvoir d’agir des personnes accompagnées

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Prioritairement les travailleurs sociaux titulaires d’un des cinq diplômes d’État du travail social de niveau III et les cadres sociaux de proximité.

Durée

6 jours

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Lyon
    Les 22 & 23 nov. 2021
    + Les 13 & 14 déc. 2021
    + Les 10 & 11 jan. 2022
  • Groupe 2
    Saint-Etienne
    Les 7 & 8 avr. 2022
    + Les 5 & 6 mai 2022
    + Les 2 & 3 juin 2022
  • Groupe 3
    Valence
    Les 21 & 22 mars 2022
    + Les 11 & 12 avr. 2022
    + Les 9 & 10 mai 2022
  • Groupe 4
    Chambéry
    Les 4 & 5 avr. 2022
    + Les 9 & 10 mai 2022
    + Les 13 & 14 juin 2022
  • Groupe 5
    Clermont-Ferrand
    Les 4 & 5 avr. 2022
    + Les 9 & 10 mai 2022
    + Les 13 & 14 juin 2022

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

Partenariat & cofinancement

  • DGSC