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La pratique de l’Aller Vers les publics – Module 1 « Aller vers : une nécessaire préparation »

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté porte l’ambition de lutter contre l’isolement, le repli sur soi, le renoncement aux droits des personnes les plus en difficulté. Elle encourage les professionnels et les institutions à développer les démarches « d’aller vers » les personnes pour intervenir en amont, avant que les difficultés ne soient installées, dans un objectif de repérage et de prévention plutôt que de réparation.

 

Il n’existe pas de définition officielle de « l’aller vers ». Cela étant, le groupe de travail s’est accordé à donner les éléments de précisions suivants dans le but de proposer des repères pour la création des formations :

« L’aller vers » est à entendre comme une démarche qui se situe au-delà de toute intervention sociale, qu’elle soit d’accueil, de diagnostic, de prescription, d’accompagnement. Cette démarche rompt avec l’idée que l’intervention sociale ferait systématiquement suite à une demande exprimée.

Elle permet d’intégrer dans les pratiques les situations de non-demande de certains publics (pas seulement des personnes vulnérables) et engage les acteurs à se situer dans une pratique pro-active, pour entrer en relation avec ces publics.

 

Les mises en relation ont pour but de créer, non seulement des liens entre les personnes concernées, les professionnels et les organisations, mais également de donner à chacun la possibilité de renforcer sa capacité d’analyse des comportements et des pratiques. Ces deux éléments ; la création de liens et la réflexivité ; sont nécessaires pour faciliter les liaisons sociales.

 

Il ne s’agit pas de construire une méthode ou un dispositif qui serait applicable à tous et à tout service. Le « aller vers » est une approche, une démarche qui concerne à la fois les pratiques professionnelles et les stratégies institutionnelles.

Il s’agira d’apporter un socle de connaissances et de savoir-faire relationnels pour créer et réaliser les conditions matérielles et humaines d’une démarche d’aller vers adaptée aux publics visés.

Objectifs

  • Connaître les enjeux et les préalables d’une démarche d’aller vers et leurs significations pour les organisations et les professionnels.
    • Comprendre les raisons de l’aller vers et ses éléments d’histoire.
    • Définir le besoin d’une pratique de l’aller vers en contexte professionnel.
    • Définir les conditions de mise en œuvre de l’aller vers en contexte professionnel.

Prérequis

les candidats devront avoir un diplôme de niveau 5-6.

Contenu

1ère journée :

  • Appréhender la démarche d’« Aller vers » et ses implications en contexte professionnel

 

2ème journée :

  • Définir les conditions de mise en œuvre de « l’aller vers les publics » en contexte professionnel

 

Si participation au module 2, travail inter-session proposé :

  • Réflexion individuelle pour faire le lien entre apports théoriques et les enjeux dans sa pratique
  • Diagnostic et proposition d’axe de développement de la dimension « d’aller vers » dans son service

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Les travailleurs sociaux et les professionnels de première ligne, les cadres (à l’appréciation des employeurs)

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • CROIX ROUGE FRANCAISE

Date limite d’inscription

14/09/2022

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Lyon
    Les 10 & 11 mars 2022
  • Groupe 2
    Valence (session annulée)
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Clermont-Ferrand
    Les 6 & 7 oct. 2022

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

Partenariat & cofinancement

  • DGCS