Auvergne-Rhône-Alpes Nos formations collectives

Développement social et travail social collectif

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
07

Contexte

Le travail social est confronté à des enjeux économiques, sociaux et sociétaux considérables qui impliquent de favoriser et d’accompagner des pratiques professionnelles, non seulement fondées sur l’accompagnent individuel et son expertise spécifique mais aussi orientées en complémentarité vers des approches plus collectives et de territoire. Le développement social repose sur l’affirmation que la dimension sociétale et collective des problèmes sociaux et des inégalités doit faire l’objet de solutions collectives, auxquelles contribuent les travailleurs sociaux en mobilisant d’autres acteurs du territoire (ceux de la santé, de l’économie, de la culture, de l’éducation…), afin de mieux accompagner les personnes et toutes les composantes de leurs parcours de vie dans une approche transversale. Le développement social vise à positionner le travail social et l’intervention sociale le plus en amont possible des difficultés, avant que celles-ci ne soient installées, dans une perspective plus préventive que réparatrice. Il implique une ouverture du travail social aux approches collectives. Le groupement ARFRIPS-ADEA-ITSRA a répondu à l’appel d’offre lancé par l’OPCO Santé afin de former les travailleurs sociaux ainsi que les cadres des structures adhérentes au développement social. La formation proposée est spécifique en fonction du statut du participant travailleur social ou cadre.

Objectifs

La présente formation a pour objectif de développer les savoirs et les savoirs faire qui permettront d’essaimer les pratiques collectives du travail social dans la perspective du développement social. Elle vise à créer les conditions d’une mobilisation effective des travailleurs sociaux et de leur encadrement en ce domaine en explicitant les finalités du développement social (prévention/ inclusion/ transformation) et en clarifiant les concepts, les méthodes et les outils de l’intervention collective.

 

Parcours 1 – Tronc commun Cadres / Travailleurs Sociaux

(3 jours) :

  • Identifier les fondamentaux du développement social (Finalités – principes)
  • Présenter les grands axes de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
  • Distinguer la différence entre développement social et travail social collectif
  • Comprendre les enjeux et spécificité du travail social collectif
  • Développer une pratique critique et réflexive.
  • Décrire les origines, filiations et théories de l’intervention collective
  • Identifier les différentes méthodes et approches de l’intervention collective
  • Prendre appui sur les méthodes émergentes favorisant la participation des personnes /habitants/citoyens et les conditions du développement social

 

Parcours 2 pour les Travailleurs Sociaux

(2 jours) :

  • Analyser et développer sa pratique professionnelle pour développer les capacités et potentialités
  • Analyser la relation d’accompagnement et pouvoir : du      « faire pour » au « faire avec »
  • Développer le pouvoir d’agir de l’individu et du collectif
  • Mettre en œuvre une approche collective du travail social
  • Questionner ses pratiques pour s’approprier les méthodes collectives du travail social

 

Parcours 3 pour les Cadres

(2 jours) :

  • Passer d’une approche gestionnaire à une approche projet (objectifs/résultats / délégation/autonomie/confiance ; « Lâcher prise et prise de risque »)
  • Manager la temporalité du travail social collectif
  • Questionner ses pratiques pour s’approprier les méthodes collectives du travail social

Prérequis

ATTENTION, CETTE FORMATION SE DÉCLINE EN 3 PARCOURS MAIS LE PARCOURS 1 EST INDISSOCIABLE DES PARCOURS 2 ET 3.

 

CHAQUE PARTICIPANT DOIT ÊTRE PRÉINSCRIT SUR LE PARCOURS 1 PUIS SUR LE PARCOURS 2 OU 3 EN FONCTION DE SON POSITIONNEMENT (TRAVAILLEURS SOCIAL OU CADRE).

 

LA FORMATION COMPLÈTE EST DE 5 JOURS.

Contenu

PARCOURS 1 – TRONC COMMUN CADRES / TRAVAILLEURS SOCIAUX

 

Jour 1 (en distanciel) :

  • Introduction : La naissance d’une théorie et d’une posture
  • Le Développement Social : Une théorie :
  • Archéologie des savoirs

- Le développement
- La question sociale
- Le territoire : lieu de co-construction du développement social

- La SPLP (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté)

  • Développement social et travail social collectif : entre différences et complémentarités
  • La place des travailleurs sociaux dans le Développement Social
  • La participation citoyenne comme levier du Développement Social

 

Jour 2 et 3 :

  • Apprendre à décrire et analyser sa pratique
  • La pratique réflexive comme outil de développement professionnel. Les étapes vers le développement d’une posture réflexive
  • Cadre éthique et épistémologique de l’intervention sociale
  • Le Développement Social : une démarche : Méthodologie et pratique prospective (les étapes clés du Développement Social) Rupture paradigmatique : du faire à l’agir La méthodologie du Développement Social : posture et outils
  • Design : Introduction à une approche participative
  • Témoignage d’une démarche locale de participation des habitants (démarche agir ensemble pour l’accès aux droits) avec interventions croisées acteurs sociaux et habitants
  • Film
  • Design : Méthode au service de la participation citoyenne
  • Recherche-action collaborative

 

 

PARCOURS 2 – TRAVAILLEURS SOCIAUX

Jour 4 :

  • Posture réflexive et travail social
  • Prendre de la distance, de la hauteur, de quoi parle-t-on? Développer une approche critique de l’action
  • Analyser son intervention dans l’approche collective
  • Comprendre les enjeux de l’action collective avec les bénéficiaires et usagers
  • L’inclusion des personnes concernées dans le processus d’accompagnement et d’intervention sociale
  • Outils d’animation de groupe
  • Créer les conditions du “faire ensemble”

 

Jour 5 :

  • Compilation des expériences vécues des travailleurs sociaux, et mise en exergue des différences et des invariants
  • Retour général sur le vécu émotionnel, cognitif et comportemental Les conséquences supposés ou validées des nouvelles postures et acquis dans leur système de travail (personnes accompagnées, partenaires, institution)
  • La dimension interactionnelle en jeu
  • Travail d’explicitation à partir de situations vécues par les participants
  • Mise en exergue des pratiques techniques, relationnels mises en œuvre
  • Les éléments clés d’un regard interactionnel systémique sur les situations
  • Notions de changement, d’équilibre et de résistance au sein d’un système d’intervention
  • Eléments de communication stratégique en lien avec les nouvelles postures et techniques du travailleur social (exemples : expertise et “bonne” place du travailleur social, interdépendances, pouvoir d’agir, inclusion, ressources des différents acteurs, …)
  • Consolidation des pratiques par un travail sur les enseignements à tirer des échanges (acquis, points de vigilance, projections) Appropriation des étapes d’un questionnement sur ses pratiques

 

 

PARCOURS 3 – CADRES

Jour 4 :

  • Quel manager êtes-vous ?
  • Soutenir l’action de l’équipe en renforçant les initiatives
  • Piloter les délégations pour renforcer la créativité
  • Appréhender le droit à l’erreur et apprendre à comprendre les ajustements nécessaires
  • Mettre en place une culture de l’apprentissage et du développement collectif non académique
  • Renforcer les relations coopératives
  • Appréhender et faire avec le paradoxe de la commande et le besoin d’innovation
  • Comprendre les modalités de la gestion de projet
  • Favoriser un contexte de recueil des informations montantes et les soutenir
  • Mettre le sens de l’action au cœur des pratiques
  • La communication managériale (ou comment donner du sens à l’action, rester à l’écoute et maintenir le dialogue, améliorer l’efficacité des équipes)
  • Se doter d’outils d’animation de l’intelligence collective
  • Poser un cadre favorisant l’autonomie et la responsabilisation des intervenants
  • Soutenir l’organisation de l’activité de l’équipe/des équipes dans le but d’atteindre les objectifs fixés
  • Animer, motiver et impulser une dynamique d’équipe
  • Animation et encadrement d’équipe, définition d’indicateurs de résultats et de suivi d’activité, élaboration et suivi de budget, évaluation des résultats et des compétences, fixation d’objectifs, organisation du mode de délégation des objectifs individuels Effectuer une veille sur son domaine d’activité
  • Coopérer avec le réseau de partenaires internes et externes
  • Construire l’évaluation des actions

 

Jour 5 :

  • Compilation des expériences vécues des cadres, et mise en exergue des différences et des invariants
  • Retour général sur le vécu émotionnel, cognitif et comportemental : les conséquences supposés ou validées des nouvelles postures et des acquis dans leur système de travail (équipes, partenaires, institution)
  • La dimension interactionnelle en jeu en lien avec ce paradigme d’encadrement
  • Travail d’explicitation à partir de situations vécues par les participants
  • Mise en exergue des pratiques techniques, relationnels mises en œuvre
  • Les éléments clés d’un regard interactionnel systémique sur les situations
  • Notions de changement, d’équilibre et de résistance au sein d’un système d’intervention
  • Eléments de communication stratégique en lien avec les nouvelles postures et techniques d’encadrement (exemples : délégation, mode projet, lâcher prise, prise de risque, …)
  • Consolidation des pratiques par un travail sur les enseignements à tirer des échanges (acquis, points de vigilance, projections)
  • Appropriation des étapes d’un questionnement sur ses pratiques

 

Fiche technique

Secteur

Social

Public

Travailleurs sociaux en situation d’emploi et cadres en situation d’emploi

Durée

5 jours

Organisme de formation

  • ARFRIPS

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    LYON - MODULE TRAVAILLEURS SOCIAUX (Session annulée)
    Du 28 au 30 nov. 2022
    + Les 5 & 6 déc. 2022
  • Groupe 2 • Complet
    LYON - MODULE CADRES (Session annulée)
    Du 28 au 30 nov. 2022
    + Les 2 & 3 jan. 2023
  • Groupe 3 • Complet
    CLERMONT-FERRAND - MODULE TRAVAILLEURS SOCIAUX
    Les 1er & 2 déc. 2022
    + Le 5 décembre 2022
    + Les 6 & 7 déc. 2022
  • Groupe 4 • Complet
    CLERMONT-FERRAND - MODULE CADRES
    Les 1er & 2 déc. 2022
    + Le 5 décembre 2022
    + Les 30 & 31 jan. 2023

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

Partenariat & cofinancement

  • DGCS