Auvergne-Rhône-Alpes Nos formations collectives

02. Education thérapeutique du patient 40H (100% Digital)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Si l’éducation des patients a toujours été une préoccupation des soignants, l’évolution de la législation autour des droits des patients mais également l’évolution de la demande des patients ont modifié la notion d’éducation thérapeutique et les pratiques soignantes.

 

De plus, l’augmentation rapide des problèmes de santé chroniques a mobilisé les citoyens, les professionnels de la santé et les politiques. L’éducation en santé devient une priorité en matière de santé publique.

 

Depuis 1980, une succession de textes législatifs marque cette volonté politique et encadre les pratiques. Le texte de janvier 2015 confirme l’obligation de se former pour dispenser l’ETP (Annexe 1 INPES de 2013) et/ou coordonner des programmes (Annexe 2 INPES 2013). De plus, l’ordonnance n°2020-1407 du 18 novembre 2020 relative aux missions des ARS  fixe la fin du régime des autorisations de programme d’ETP, remplacé par un régime de déclaration dès janvier 2020.

Objectifs

  • Définir et approprier les concepts fondamentaux de l’éducation et santé
  • Se positionner en tant que professionnel de santé dans Le contexte politique et sociétal de l’ETP
  • Intégrer les champs d’intervention et les méthodes pédagogiques en éducation et santé pour dispenser l’ETP
  • Repérer et intégrer les étapes et l’intérêt d’un programme en ETP

 

Nous donnerons aux participants les moyens d’acquérir les compétences de base en ETP telles que requises par l’arrêté du 02 août 2010 et du 31 mai 2013 (40h minimum d’enseignement théorique et pratique), c’est-à-dire :

  • Mener un entretien afin d’établir avec le patient un diagnostic éducatif
  • Evaluer les capacités des patients à pratiquer des auto-soins
  • Evaluer les capacités des patients à prendre les décisions en fonction des situations
  • Négocier avec le patient un contrat d’éducation
  • Animer des séances d’éducation individuelles et collectives
  • Evaluer les compétences des patients au cours du processus d’apprentissage

 

Prérequis

ATTENTION…

Avant toute pré-inscription merci de lire attentivement les « Conditions d’accès & Modalités de prise en charge ».

 

POUR LES FORMATIONS EN DISTANCIEL, IL EST IMPERATIF DE NOUS COMMUNIQUER L’ADRESSE MAIL INDIVIDUELLE DE CHAQUE SALARIE QUE VOUS PREINSCRIVEZ.

 

Chaque participant devra impérativement acquérir (format papier ou numérique) l’ouvrage support de cette formation : « MANUEL D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT : MODÈLES, MÉTHODES, PRATIQUES » Paris, DUNOD, 2021, 2°édition 220p. (Collection : Les Ateliers du Praticien) car il est utilisé comme support pédagogique.

 

Pour télécharger et lire le ebook, vous devrez installer sur votre appareil (ordinateur, tablette…) l’application gratuite Adobe Digital Editions.

 

Possibilité de demander le remboursement du support sur le CIFA de l’employeur avec attestation que celui-ci restera bien à la propriété de l’établissement.

 

Contenu

Détail du temps de formation (40H) :

  •  Classes virtuelles collectives : 7h

Horaires J1, J2 & J4 :  9h à 10h // Horaires J3 & J5 :  9h à 11h

  • Tutorat : 2 h
  • Elearning + travaux pratiques supervisés et validés individuellement avec un formateur : 31h

 

 

S’approprier les concepts fondamentaux de l’éducation thérapeutique

  • Le contexte socio-économique de l’ETP
  • Le contexte politique et juridique de l’ETP
  • La maladie chronique
  • La santé
  • Le passage de la santé à l’éducation

 

Intégrer les champs d’intervention et les méthodes pédagogiques en éducation en santé

  • Champ d’intervention comportementaliste
  • Champ d’intervention constructiviste
  • Champ d’intervention socioconstructiviste

 

Accompagner le projet de vie du patient

  • Les phases du parcours patient :
    • l’annonce diagnostic
    • le prérequis en ETP
    • l’éducation du patient aux procédures de soins
    • l’adaptation des procédures
    • la vie avec les soins
    • le projet de vie
    • Le patient expert
    • Le patient partenaire

 

Repérer et intégrer les étapes d’un programme d’ETP

  • Le diagnostic éducatif
  • Le contrat
  • Les étapes d’un programme
  • L’évaluation en ETP
  • Les critères de qualité d’un programme

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel de santé

Durée

40 heures réparties sur 4/6 mois environ (Classes virtuelles, E-Learning, forum…)

Organisme de formation

  • Grieps

Date limite d’inscription

11/06/2021

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    SESSION 1 EN DISTANCIEL - DATES DES CLASSES VIRTUELLES
    Le 2 avril 2021
    + Le 29 avril 2021
    + Le 26 mai 2021
    + Le 22 juin 2021
    + Le 3 septembre 2021
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    SESSION 2 EN DISTANCIEL - DATES DES CLASSES VIRTUELLES
    Le 30 avril 2021
    + Le 19 mai 2021
    + Le 23 juin 2021
    + Le 1er septembre 2021
    + Le 30 septembre 2021
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    SESSION 3 EN DISTANCIEL - DATES DES CLASSES VIRTUELLES
    Le 25 mai 2021
    + Le 11 juin 2021
    + Le 30 juin 2021
    + Le 2 septembre 2021
    + Le 1er octobre 2021
  • Groupe 4 • Terminé
    SESSION 4 EN DISTANCIEL - DATES DES CLASSES VIRTUELLES
    Le 9 septembre 2021
    + Le 24 septembre 2021
    + Le 14 octobre 2021
    + Le 15 novembre 2021
    + Le 6 décembre 2021
  • Groupe 5 • Terminé
    SESSION 5 EN DISTANCIEL - DATES DES CLASSES VIRTUELLES
    Le 27 septembre 2021
    + Le 14 octobre 2021
    + Le 19 novembre 2021
    + Le 13 décembre 2021
    + Le 14 janvier 2022
  • Groupe 6
    ANNULEE : SESSION 6 EN DISTANCIEL

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