Contexte
Lien de préinscription :
https://forms.gle/wPr91LJwckn7qAnC8
Au sein des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes et/ou en situation de handicap, le personnel soignant est confronté à la douleur des patients. Ceux-ci peuvent présenter des troubles cognitifs associés au vieillissement et/ou différentes pathologies comme l’aphasie ou le polyhandicap à l’origine de douleurs. Dans ce contexte, évaluer la douleur s’avère alors d’autant plus complexe que les patients n’ont pas la capacité de la verbaliser ou l’expriment au travers de signes indirects (agressivité, repli sur soi). Le personnel peut se sentir démuni face à une plainte douloureuse qui ne cède pas avec le traitement médicamenteux ou face à la souffrance morale ressentie par les patients (isolement, solitude…) qui vient exacerber leur douleur physique. De plus, la souffrance morale ressentie par les patients (isolement, solitude, dépression, anxiété…) vient exacerber leur douleur physique, ce qui doit être pris en compte dans l’évaluation et le traitement de la douleur. Enfin, les professionnels peuvent être confrontés aux familles des patients qui adoptent différentes réactions face à la douleur de leurs proches.
Objectifs
L’action de formation porte sur le dépistage, l’évaluation et la prise en charge de la douleur, notamment auprès des personnes âgées dys-communicantes. A l’issue de la formation, les professionnels doivent être capables de :
- Comprendre la douleur en tant que phénomène bio-psycho-social complexe
- Connaître les spécificités de l’expression de la douleur chez les personnes dys-communicantes
- Transmettre les informations recueillies ou observées
- Dépister, évaluer et tracer la douleur
- Travailler à une prise en charge globale de la douleur (médicamenteuse et surtout non médicamenteuse) et en équipe pluridisciplinaire
- Intégrer la prévention de la douleur et la souffrance globale dans l’accompagnement et la réalisation des soins,
- Accompagner les familles face à la douleur de leur proche
- Etre un référent dans sa structure sur les outils de dépistage et d’évaluation de la douleur
Prérequis
Professionnels soignants et non-soignants des établissements et services médico-sociaux (EHPAD, FAM, MAS, SSIAD, EEAP, IEM) en charge de l’accompagnement de personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Un binôme par établissement (soignants / non soignants) fortement recommandé (auxiliaire de vie, ASH, Aide-soignant, infirmier, AES, AMP , ME, aide soignant, éducateur, …).
Contenu
Jour 1
- L’aspect pluridimensionnel de la douleur
- Les outils d’évaluation de la douleur
- Spécificité de la douleur chez les personnes dys-communicantes
Jour 2
- Les différentes stratégies thérapeutiques, médicamenteuses ou non médicamenteuses
- Les moyens de prévention face à la douleur
- Le plan d’action personnalisé (Analyse des pratiques)
Jour 3
- La fragilité de la personne accompagnée et de sa famille : mieux les accompagner
- Difficultés de prise en charge dans les établissements
- Le travail d’équipe dans la prise en charge de la douleur
- Amélioration du plan d’action (analyse des pratiques)
Fiche technique
Secteur
Médico-social
Public
Professionnels soignants et non-soignants des établissements et services médico-sociaux (EHPAD, FAM, MAS, SSIAD, EEAP, IEM) en charge de l’accompagnement de personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Durée
3 jours
Organisme de formation
Lieux & dates
- Groupe 1
ATTENTION, LES PRÉINSCRIPTIONS S'EFFECTUENT UNIQUEMENT VIA LE LIEN INDIQUÉ DANS LA PARTIE CONTEXTE : TOUTE PRÉINSCRIPTION ENREGISTRÉE SUR CETTE PLATEFORME NE SERA PAS PRISE EN COMPTE.
Interlocuteur Opco Santé
Interlocuteur OF
Partenariat & cofinancement
- Formation financée par l'ARS Auvergne Rhône-Alpes