Auvergne-Rhône-Alpes Nos formations collectives

Aller vers des activités culturelles et sportives

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
02

Contexte

Sortir, aller voir des spectacles, pratiquer des activités sportives ou culturelles…autant d’activités essentielles pour l’équilibre et l’épanouissement personnels et sont un facteur essentiel d’insertion sociale.

 

L’un des premiers défis de l’accès aux loisirs, aux sports et à la culture est encore aujourd’hui de l’information, de savoir où et comment se renseigner. Des aides et accompagnements sont nécessaires, par exemple pour identifier les opportunités de loisirs et s’y engager, pour être guidé ou accompagné lors de visites culturelles, etc.

 

Avec la loi Handicap du 11 février 2005, le principe selon lequel « toute personne handicapées a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté », est réaffirmé et l’accès aux loisirs et à la culture est reconnu comme faisant partie des besoins essentiels à l’existence pour les personnes handicapées.

 

Comment promouvoir une culture du sport et bien-être au travail ? Comment rendre le sport accessible à tous, d’autant plus dans ce contexte « d’après crise sanitaire » ? De quelle manière s’engager dans une démarche de santé et bien-être à travers les activités culturelles et sportives ?

 

L’OPCO Santé souhaite proposer aux travailleurs des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) une formation qui leur donnera les moyens d’aller vers des activités culturelles et sportives et ainsi équilibrer leur vie privée et leur vie professionnelle, de concourir à leur autonomie.

Objectifs

  • Connaître son environnement et les activités culturelles près de chez moi
  • Définir ce qu’est une activité culturelle : cinéma, club sportif, les expositions, les sorties…
  • Partager ses intérêts et ses souhaits pour choisir aux mieux ses activités et le budget que cela représente ?
  • Comprendre ce que cela peut m’apporter dans ma vie personnelle ?
  • Découvrir comment les activités peuvent être accessibles à tous : audiodescription, traduction en langue des signes, FALC…
  • Savoir comment réaliser des inscriptions en ligne (site internet, réseaux sociaux…)
  • Connaître les dispositifs spécifiques d’aide : chèques vacances, bons de la région…

Prérequis

Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis.

Contenu

L’intérêt de s’ouvrir à l’extérieur pour s’épanouir : activités culturelles et sportives, une histoire d’équilibre :

  • Se connaître, prendre conscience de soi pour faire des choix : comprendre l’autodétermination
  • Faire des activités et trouver son équilibre : choisir et s’épanouir
  • Le sport et ses diverses formes : définition et comment y accéder
  • Atelier créatif et d’aide à la mémorisation : une notion au service de la place de la personne dans la société
  • Quels étaient mes motivations, les freins rencontrés, les leviers d’action, les aides, les bienfaits…
  • L’ensemble des bienfaits pour ma vie personnelle :santé, prévention, bien-être, expression des émotions.
  • Quel lien avec le milieu ordinaire ? Quel intérêt ? Quels bénéfices : l’idée de réseau, du développement des soft skills.
  • Les différentes étapes pour aller vers des activités culturelles et sportives : la motivation, les renseignements, la compréhension de l’environnement et de ses règles, sa capacité à participer, ses propres freins, la rencontre, la découverte, les nouveaux apprentissages…

 

Savoir repérer les activités dans son environnement et oser s’y inscrire :

  • La culture : expressions diverses et source d’épanouissement personnel
  • Atelier identification des activités : les repérer, les identifier pour les mobiliser au quotidien
  • « Mon menu culturel » : Synthèse et présentation des ateliers de la matinée
  • Atelier « sites internet » : savoir fouiller et trouver des ressources culturelles dans son environnement proche
  • Finalisation du livret FALC proposé sur le thème
  • Les plateformes pour le parasport, le handiguide.
  • Repérage des tarifs des activités culturelles et sportives. Ÿ
  • Les différentes possibilités de paiement (en plusieurs fois, par chèques vacances…) Ÿ
  • Les tarifs préférentiels sur justificatif (groupe, situation de handicap, âge, horaires, visites virtuelles…)
  • Repérage des évènements gratuits et la gratuité de musées et monuments. Ÿ
  • Les différentes aides financières accessibles.
  • Les dispositifs techniques d’accessibilité.
  • Quelles activités je souhaite choisir ? Est-ce réalisable : Durée ? Distance ? Tarif ? Fréquence ? Mobilité ? Equipement? Période d’essai ? Accompagné ou non ? Modalités d’inscription…

 

Classer les différentes activités :

  • Les activités sportives (club sportif, sortie pour un évènement sportif…)
  • Les activités de loisir (arts créatifs, arts plastiques, club associatif…)
  • Les activités culturelles (Découverte du patrimoine, théâtre, arts plastiques, médiathèque…)
  • Les activités sociales (Bénévolat, sorties, promenades, participation aux initiatives locales, association de retraités, groupes d’entraide mutuelle…)

 

 

 

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Cette action de formation s’adresse aux Travailleurs/ouvriers exerçant au sein d’un ESAT et plus particulièrement ceux bénéficiant d’un accompagnement de type SAVS et SAMSAH.
La présence des accompagnants (travailleurs sociaux) sur le pôle hébergement est fortement recommandé sur les dernières heures de formation.

Durée

2 jours

Organismes de formation

  • REALITES ET PROJETS
  • ASKORIA

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Rhône
    Les 8 & 9 nov. 2023
  • Groupe 2
    Savoie
    Les 15 & 16 nov. 2023
  • Groupe 3
    Isère
    Les 11 & 12 déc. 2023
  • Groupe 4
    Puy-De-Dôme
    Les 18 & 19 déc. 2023

Interlocuteur Opco Santé