Les travailleurs en situation de handicap font partie des personnes les plus fragiles en matière d’insertion professionnelle et d’évolution, et il est plus que nécessaire qu’ils puissent connaître tous les possibles en matière d’orientation professionnelle et travailler sur leur projet ; d’autant plus qu’il n’est pas souvent évident pour les travailleurs de pointer leurs envies professionnelles, ni déceler leurs compétences. Certains sauront précisément vers quel projet se tourner et comment y accéder mais bien souvent, la plupart ne savent pas réellement vers quel parcours professionnel s’orienter, ni comment y arriver et n’ose pas poser de questions par manque de confiance. D’autres peuvent avoir à l’opposé des idées bien précises mais qui ne sont pas adaptées. Enfin, bien souvent, beaucoup de travailleurs attendent qu’on leur donne toutes les solutions sans réellement essayer de les trouver de leur côté.
Par contre, on peut se rendre compte qu’une formation à l’extérieur de l’ESAT, impulse souvent une plus grande motivation à être acteur de son projet professionnel, notamment grâce aux contacts riches entre les participants (effet de groupe).
A l’aube de la mise en place du décret du décret d’application du 27 mai 2019 de la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel (septembre 2018), il semble plus que nécessaire de donner toutes les informations nécessaires et un accompagnement aboutissant à une meilleure et pérenne intégration en milieu professionnel. Ceci en aidant les travailleurs à identifier ses compétences, définir ses faiblesses, à comprendre les étapes nécessaires à l’élaboration d’un projet professionnel (formation, RAE/VAE, mise à disposition, stage) et à connaître les différents types d’accompagnement possible (les différents dispositifs d’insertion, les personnes ressources, tuteur) ; tout en liant les envies professionnelles aux envies ou impératifs personnels.
Développer une posture professionnelle et sa confiance en soi
ATTENTION…
Avant toute pré-inscription merci de lire attentivement les « Conditions d’accès & Modalités de prise en charge ».
1. Définition du parcours d’évolution professionnelle : désirs, compétences (savoir, savoir être et savoir-faire), dans la sphère professionnelle et personnelle
2. Mise en relation de la sphère professionnelle et personnelle pour déterminer la faisabilité du projet, l’orienter, concevoir les étapes d’évolution
3. Le cadre légal de l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers le milieu professionnel
3. Les outils, les moyens, les personnes ressources
4. Élaborer son projet professionnel et devenir acteur: le plan d’action
5. Parler de son parcours professionnel et de son plan d’action