A l’heure des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui envahissent tous les espaces (privé, professionnel et administratif), il devient plus que nécessaire d’apprendre à apprivoiser les nouveaux outils à disposition, qui deviennent un accès évident à l’emploi, à la culture, à la vie citoyenne. Les travailleurs en situation de handicap s’emparent de plus en plus de ces nouvelles technologies et sont avides de connaissance quant à leur bonne utilisation. Il est ainsi nécessaire, et conformément à la loi 2005-102, de les former pour qu’ils puissent bénéficier des mêmes chances que les autres citoyens à accéder pleinement à ces outils, afin d’avoir les moyens de jouer une part active dans la société.
Outre les difficultés inhérentes à l’utilisation adéquate des nouvelles technologies (difficultés techniques sur téléphone, tablette ; protection du matériel, etc.), il est force de constater qu’actuellement, beaucoup de travailleurs utilisent ces nouveaux outils de communication, avec méconnaissance des risques et dangers, liés à leur utilisation. Il est ainsi plus que nécessaire de les informer sur les moyens de prévenir les risques et les dangers lors de l’utilisation de ces outils : réseaux sociaux, chat, forum, mail frauduleux, spams, paiement en ligne, addiction, etc.
Obtenir des bases et développer les compétences sur :
Travailleurs en situation de handicap en ESAT, utilisateur régulier des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Internet
Les outils techniques de communication
Messagerie électronique
Recherche et navigation Internet
Les différents outils numériques de communication et d’échange
Les conduites à risque face aux NTIC