Malgré le développement et la spécialisation des professions d’aides et d’accompagnement, il reste complexe pour ces derniers de savoir et de comprendre les besoins de la personne accompagnée. Les connaissances théoriques permettent de pouvoir émettre des hypothèses de réajustements possibles mais pouvoir vivre les difficultés sensorielles et motrices favorise l’empathie et favorise l’impulsion d’une démarche réflexive sur ses pratiques.
Ainsi, pouvoir réaliser une formation basée sur le concept de « ressentir pour mieux comprendre » contribue au développement de compétences professionnelles dans une philosophie du « care » centrée sur la personne âgée et/ou handicapée accompagnée.
Aucun
JOUR 1 : Vivre les troubles sensoriels et moteurs
- Alternance de mises en situations pratique de locomotion et d’aide à la mobilité (situation de
mobilisation au lit, de relevé de chute et d’aide au transfert) avec simulateurs de vieillissement et
d’échanges autour des ajustements relationnels dans sa pratique professionnelle.
- Apports d’explications sur le vieillissement locomoteur (arthrose, sarcopénie, ostéoporose).
- Mise en situation de repas avec simulateurs de vieillissement et apport d’explication sur le
dysfonctionnement de la déglutition et d’échanges autour des repas de la personne âgée.
- Jeu de piste avec lunettes de simulation pour mieux comprendre les conséquences des pathologies
visuelles au quotidien et réflexion autour de l’adaptation de sa pratique.
- Explications des pathologies visuelles fréquentes chez les personnes âgées (DMLA, cataracte,
glaucome, presbytie, …).
- Serious game pour mieux comprendre la presbyacousie : cette mise en jeu avec le logiciel
pédacoustique met au défi 2 équipes de communiquer le plus efficacement un message à différents
personnage ayant des altérations auditives plus ou moins importantes. Le but de ce serious game est
de mieux comprendre les conséquences de cette pathologie pour adapter son élocution.
JOUR 2 : Les adaptations humaines et environnementales
les connaissances et les représentations des participants aux différents types de handicaps.
- Définition selon l’Organisation Mondiale de la Santé du handicap moteur
A partir de situation vécu ou d’étude de cas, réflexion et mise en pratique d’accompagnement et d’adaptations sur des adaptations humaines et matériels en fonction d’un handicap moteur
- Définition du handicap visuel selon l’Organisation Mondiale de la Santé
- Réflexion sur les modalités d’accompagnements favorisant l’autonomie de la personne accompagnée : l’importance du toucher et de l’audition
- Exercice de mise en pratique pour comprendre et vivre la place du toucher et comprendre la notion de « dialogue tonico-émotionnel »
- Mise en pratique sur les stratégies de communication verbale via le logiciel pédacoustique pour favorisant l’autonomie
- Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé
- Analyse de pratiques à partir de supports vidéos suivi de jeux de rôle pour intégrer les réadaptations nécessaire : la communication verbale et non verbale, la proxémie
- Définition selon l’Organisation Mondiale de la Santé
- Réflexion et mise en situation avec le simulateur de vieillissement dans le cas de polyhandicap : mise en pratique des différents outils vu au cours des 2 jours de formation.
- Rédaction d’un plan d’action afin de mettre en pratique une approche ou une technique vu au cours de la session face à une situation vécue comme complexe