Pays-de-la-Loire Nos actions collectives

La toilette, un acte et un temps du « prendre soin »

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

 

Pourquoi faire la toilette ? A quoi ça sert ? Ces questions peuvent sembler étranges ou incongrues. Pourtant, rien n’est moins évident qu’un soin aussi intime, personnel à ses propres repères culturels que l’acte de la toilette.

 

La toilette vient questionner le rapport à son corps ; ce que l’on veut montrer de soi aux autres. Lorsqu’elle a besoin d’être accompagnée par un aidant, la toilette doit pouvoir se centrer sur les repères de la personne et sa manière à elle de se sentir propre. Ceci constitue une évidence. Cependant, l’aide à la toilette vient se confronter aux repères des soignants, à son identité professionnelle, au rapport à l’équipe.

 

L’acte d’accompagner une personne à faire sa toilette est tout sauf un acte banal. Il est au cœur de la rencontre avec la personne, il est au cœur du respect de la vie et de la dignité de la personne.

Objectifs

 

Cette formation revisite les pratiques associées à l’aide à la toilette, (re)donne du sens à cet acte quotidien tout en tenant compte des contraintes collectives et organisationnelles. Elle fait des liens entre les attentes de la personne tout en prenant en compte la qualité de vie de la personne et la qualité de vie au travail.

Prérequis

Aucun

Contenu

Etape 1 – Approche réflexive sur les différentes pratiques autour de la toilette

D’une durée de 3 x 1 heure, cette étape se réalise à distance, de façon dématérialisée. Les participants recevront des liens numérisés pour pouvoir suivre la formation

- Réaliser un état des lieux des pratiques

- Analyser les pratiques d’accompagnement au regard de plusieurs concepts

- Initier une démarche d’évolution des pratiques professionnelles

Etape 2 – La toilette : un acte du « prendre soin »

- Identifier la place des représentations sociales dans l’acte d’aide à la toilette

- Partager les différentes pratiques d’aide à la toilette réalisées par les apprenants

- Définir les situations dans lesquelles l’aide à la toilette devient complexe et difficile à mettre en oeuvre

- Clarifier les principes de bientraitance lors de difficultés relationnelles au moment de l’aide à la toilette

- Connaitre différentes approches d’interventions non médicamenteuses pour répondre aux besoins relationnels des personnes

- Se sensibiliser à la mise en oeuvre de ces pratiques durant la formation pour une transférabilité possible sur le terrain professionnel

Etape 3 – La toilette : un temps de l’intime avec des enjeux collectifs

- Intégrer l’aide à la toilette dans son interface avec les proches

- Mesurer l’influence du collectif vis-à-vis de l’adaptation à la personne

- S’approprier les principes éthiques et de bientraitance dans le cadre de l’aide à la toilette

Etape 4 – Les perspectives de modification de pratiques

- Se projeter sur de possibles ajustements de pratiques d’accompagnement à la toilette

- Construire une grille d’évolution des pratiques

Etape 5 – Retour d’expériences sur les évolutions de pratiques

D’une durée de 1 heure, cette étape se réalise à distance, de façon dématérialisée. Les participants recevront des liens numérisés pour pouvoir suivre la formation

- Mettre en oeuvre une pratique réflexive à partir de la démarche d’évolution envisagée en fin d’étape 4

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Personnel soignant

Durée

3 heures en FOAD + 2 jours +1 heure en FOAD

Organisme de formation

  • CEFRAS

Date limite d’inscription

16/01/2021

Lieux & dates

  • Groupe 1
    LE MANS
    Le 25 mars 2021
    + Les 6 & 7 avr. 2021
    + Le 20 mai 2021
  • Groupe 2
    LA ROCHE SUR YON
    Le 26 mars 2021
    + Les 7 & 8 avr. 2021
    + Le 21 mai 2021
  • Groupe 3
    NANTES
    Le 21 avril 2021
    + Les 20 & 21 mai 2021
    + Le 17 juin 2021
  • Groupe 4
    ANGERS
    Le 22 avril 2021
    + Les 27 & 28 mai 2021
    + Le 18 juin 2021
  • Groupe 5
    LAVAL
    Le 18 mai 2021
    + Les 8 & 9 juin 2021
    + Le 1er juil. 2021

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF