JOUR 1
Comprendre que nous avons des représentations sur les violences faites aux femmes
- Utiliser les mots crus des violences sexuelles
- Découvrir des idées reçues et abus de langage
- Découvrir la pluralité des violences faites aux femmes au travail
- Aborder quelques notions clé (consentement, subi, respect, forcé, illégal)
Qualifier les violences faites aux femmes au travail
- Distinguer les différents types de violences faites aux femmes au travail
- Comprendre les situations visées par les définitions légales
- Identifier les faits les plus fréquents en milieu professionnel
- Distinguer les comportements respectueux ou répréhensibles
- Identifier différents niveaux de gravité
- Exprimer ce que l’on estime acceptable ou non
- Prendre conscience du caractère subjectif des ressentis
- Respecter le ressenti de ceux qui « reçoivent »
- Mettre ses mots pour illustrer des définitions « abstraites »
Déculpabiliser pour oser signaler
- Découvrir l’ampleur des violences faites aux femmes au travail
- Identifier la particularité des situations de handicap
- Repérer le sexisme dans ces violences
- Déduire que tout le monde est concerné
- Retenir que ce n’est pas la faute de ceux qui subissent, pour oser raconter
Débat guidé…
Reconnaître les situations de violences faites aux femmes au travail
- Restituer les acquis du matin dans des témoignages de situations réelles
- Qualifier l’attitude des protagonistes (victimes / agresseurs / entourage / collègues)
- Connaître les stratégies des agresseurs
- Comprendre les attitudes des victimes et de leur entourage
Connaître le cadre légal en entreprise
- Comprendre le rôle de l’employeur
- Comprendre l’importance de la prévention
- Connaître les droits des victimes/témoins
- Comprendre les risques pour les auteurs de violences
Réagir pour lutter contre les VSST
- Prendre conscience des problématiques liées au harcèlement sexuel au travail
- Percevoir des moyens d’implication
Prendre de la distance en fin de journée
- Exprimer les points retenus et à clarifier
- Ordonner les connaissances acquises lors de la 1ère journée
- Se projeter dans la journée de demain
JOUR 2
Se reconnecter au sujet
- Exprimer son ressenti du jour
- Prendre du recul avec les éléments extérieurs
- Se remémorer les éléments retenus la veille
- Exprimer des éléments à clarifier (voire angoissants)
Identifier et combattre les idées reçues sur les VSST
- Se positionner sur un sujet (d’accord ou pas)
- Illustrer, mettre ses mots, faire une association d’idées
- Identifier des idées reçues
- Comprendre leur rôle dans les VSST
- Prendre conscience de certains préjugés sexistes
Mesurer l’importance des freins à l’expression des victimes
- Réactiver une connaissance acquise
- Passer d’une actualité extérieure à des exemples pratiques
- Exprimer un avis et l’expliquer
- Ecouter les autres, intégrer leur avis pour changer
- Respecter le silence des victimes
Appréhender les conséquences des violences faites aux femmes au travail
- Identifier les effets de ces violences sur les victimes et leur entourage
- Identifier les effets de ces violences sur les collectifs de travail
- Questionner les conséquences pour les agresseurs
- Prendre conscience de l’épreuve et du parcours pour une victime
Soutenir un(e) collègue victime (ou témoin)
- Construire des réponses communes
- Ancrer la formation dans une expérience collective positive
- Réactiver des connaissances acquises
- L’aider à dérouler son récit
- Identifier les personnes ressources
Savoir signaler les faits de VSST
- Mobiliser les acquis de la journée
- Prendre conscience de ce qui se passe, mettre des mots
- Savoir à qui s’adresser
- Exprimer l’état dans lequel on se trouve
- Exprimer ses besoins, ce que l’on veut
- Identifier des éléments pouvant servir de preuve