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Société inclusive, décloisonnement de l’offre de services. Module 3 : Quel impact sur l’organisation et le management d’équipe ?

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les politiques publiques en matière de handicap s’inscrivent désormais dans un environnement international qui fixent des normes et des orientations auxquels les Etats ne peuvent se dérober. Aussi, dans le prolongement de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, s’est mise en œuvre une stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées couvrant huit domaines, ainsi que des textes nationaux et régionaux.

L’émergence de ces politiques trouve son origine dans la volonté exprimée par les personnes elles-mêmes d’accéder aux droits, à la participation, à la citoyenneté reconnus à chacun. Il est désormais question de porter le projet d’une société (plus) inclusive, c’est-à-dire une société qui opère un travail sur elle-même afin que chacun puisse y participer.

Aujourd’hui, ce projet d’une société inclusive entraîne au sein du secteur sanitaire, social et médico-social des évolutions fortes avec l’apparition de nouveaux paradigmes, de nouvelles organisations, de nouvelles pratiques, pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes et de leur entourage. Comment se situer et agir, en tant que manager, dans cette société inclusive ?

Objectifs

  • Analyser les impacts sur l’organisation et le management d’équipe ;
  • Mettre en œuvre un management de projets et un management collaboratif ;
  • Accompagner les évolutions des postures des professionnels.

Prérequis

Avoir suivi le module 1  »Société inclusive : de quoi parle-t-on ? »

Contenu

La formation d’une durée totale de 2,5 jours, comprend une partie à distance (0,5 j) et une partie en présentiel (2 j).

 

Temps 1 – A distance

 

Ouverture d’une plateforme pédagogique en ligne permettant de :

  • Consulter différentes ressources en lien avec la thématique de la formation (articles courts, vidéos) ;
  • Réfléchir à l’impact des évolutions sociétales sur les pratiques managériales (témoignages) ;
  • Préciser ses attentes à l’égard de la formation et transmettre ses questions au formateur.La plateforme reste ouverte pendant 3 semaines avant le démarrage de la formation et peut être consultée librement durant cette période.

 

Temps 2 – Présentiel

 

  • Décloisonner l’offre de services, quel impact sur les organisations ?
    • Vers des structures plus souples, en réseau, des organisations en mode projet ;
    • A travers l’exemple des plateformes de services, identifier les grands axes de l’évolution des organisations dans le secteur médico-social ;
    • Déduire et imaginer les impacts sur les associations gestionnaires, les établissements et pratiques professionnelles futurs.
  • Décloisonner l’offre de services, quel impact sur les pratiques managériales ?
    • Management collaboratif et méthodes agiles, quel manager pour demain ?
    • Accompagner, donner du sens, ou comment manager son équipe en situation de changement ?
    • S’interroger sur son propre mode de management et définir des axes de progrès.
    • Formaliser collectivement un ensemble de références et d’outils sur les pratiques de management à développer et à valoriser en situation de changement.

Méthode pédagogique

Cette action de formation s’appuie sur des méthodes pédagogiques variées tenant compte du rythme de l’apprenant et de la diversité des modes d’apprentissage.

Elle est donc menée en alternant exposés (mode transmissif), échanges d’expériences et apports des participants (mode interactif) et mises en situation concrètes (mode participatif : études de cas, résolution de problèmes, jeux, etc.).

Cette méthode basée sur la diversité des techniques pédagogiques vise à développer un contexte d’apprentissage favorable dans un temps assez court. La partie réalisée en ligne permet d’optimiser le temps de formation en présentiel car les apprenants se préparent et ajustent leur questionnement.

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Cadres de proximité et cadres de direction

Durée

2,5 jours

Organisme de formation

  • Dali Développement

Date limite d’inscription

31/12/2019

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    ANGERS
    Les 11 & 12 mai 2020
  • Groupe 2 • Terminé
    LA ROCHE SUR YON
    Les 16 & 17 juin 2020
  • Groupe 3 • Terminé
    NANTES
    Les 28 & 29 sep. 2020
  • Groupe 4 • Terminé
    LE MANS
    Les 19 & 20 oct. 2020

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF