L’évolution des politiques publiques en matière de santé, sous l’influence de l’OMS, a profondément modifié le regard porté sur les personnes en situation de vulnérabilité. D’une approche purement centrée sur les enjeux médicaux, la situation de santé d’une personne en situation de vulnérabilité a progressivement évolué vers une prise en compte large des déterminants en santé, à savoir le complet bien-être physique, mental et social de toute personne.
Ce changement de paradigme a conduit les acteurs publics à mener des politiques d’adaptation de la société aux situations de vulnérabilité, qu’ils s’agissent notamment de personnes en situation de handicap, de maladie chronique ou de perte d’autonomie, afin de favoriser leur pleine participation à la vie en société.
Ainsi, les traités internationaux et les évolutions législatives des années 2000 ont posé le cadre d’une reconnaissance de la citoyenneté des personnes en situation de vulnérabilité et de la mise en oeuvre de leurs parcours de vie.
Mais, cette révolution législative des années 2000 ne s’est pas accompagnée de la nécessaire évolution organisationnelle et structurelle des acteurs de l’accompagnement et de la société civile pour favoriser pleinement leur l’inclusion.
Les réformes engagées depuis le début des années 2010 (loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, loi du 28 décembre 2015 d’adaptation de la société au vieillissement, loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé) entendent favoriser la mise en œuvre organisationnelle nécessaire pour permettre une société inclusive pour les personnes en situation de vulnérabilité.
La formation proposée a pour objectif de permettre aux acteurs de l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, qu’ils soient des secteurs sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, de comprendre les fondements politique, sociologique et philosophique du virage inclusif et du déploiement des logiques de parcours de vie.
Dans la mesure du possible, venir avec un smartphone ou une tablette connectée à Internet pour s’assurer de l’appropriation des concepts au cours de la formation
Changement de paradigme et évolution des politiques publiques :
Des textes internationaux aux objectifs locaux : parcours et inclusion sociale, un principe partagé
La personne en situation de vulnérabilité, pleinement actrice de son projet de vie
Quels dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale ?