Pays-de-la-Loire Nos actions collectives

Ressentir et mieux comprendre le quotidien d’une personne âgée et/ou handicapée avec un simulateur

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

Malgré le développement et la spécialisation des professions d’aides et d’accompagnement, il reste complexe pour ces derniers de savoir et de comprendre les besoins de la personne accompagnée. Les connaissances théoriques permettent de pouvoir émettre des hypothèses de réajustements possibles mais pouvoir vivre les difficultés sensorielles et motrices favorise l’empathie et favorise l’impulsion d’une démarche réflexive sur ses pratiques.
Ainsi, pouvoir réaliser une formation basée sur le concept de « ressentir pour mieux comprendre » contribue au développement de compétences professionnelles dans une philosophie du « care » centrée sur la personne âgée et/ou handicapée accompagnée.

Objectifs

  • Mieux comprendre les effets physiologiques, cognitifs et psychologiques du vieillissement et/ou handicap par l’expérimentation des difficultés motrices et sensorielles, mieux adapter son intervention en fonction des besoins et spécificités de la personne
  • Favoriser l’émergence de bonnes pratiques d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (lever, toilette, repas, déplacements, animation…) et le maintien de l’autonomie

Prérequis

Aucun

Contenu

JOUR 1 : Vivre les troubles sensoriels et moteurs

  •  Le vieillissement moteur et locomoteur

- Alternance de mises en situations pratique de locomotion et d’aide à la mobilité (situation de
mobilisation au lit, de relevé de chute et d’aide au transfert) avec simulateurs de vieillissement et
d’échanges autour des ajustements relationnels dans sa pratique professionnelle.
- Apports d’explications sur le vieillissement locomoteur (arthrose, sarcopénie, ostéoporose).

  •  Le vieillissement du goût et la presbyphagie

- Mise en situation de repas avec simulateurs de vieillissement et apport d’explication sur le
dysfonctionnement de la déglutition et d’échanges autour des repas de la personne âgée.

  •  Le vieillissement visuel

- Jeu de piste avec lunettes de simulation pour mieux comprendre les conséquences des pathologies

visuelles au quotidien et réflexion autour de l’adaptation de sa pratique.
- Explications des pathologies visuelles fréquentes chez les personnes âgées (DMLA, cataracte,
glaucome, presbytie, …).

  • Le vieillissement auditif

- Serious game pour mieux comprendre la presbyacousie : cette mise en jeu avec le logiciel
pédacoustique met au défi 2 équipes de communiquer le plus efficacement un message à différents
personnage ayant des altérations auditives plus ou moins importantes. Le but de ce serious game est
de mieux comprendre les conséquences de cette pathologie pour adapter son élocution.

JOUR 2 : Les adaptations humaines et environnementales

  • Introduction : utilisation d’un photolangage autour de la définition de handicap afin d’évaluer

les connaissances et les représentations des participants aux différents types de handicaps.

  • Handicap moteur

- Définition selon l’Organisation Mondiale de la Santé du handicap moteur

A partir de situation vécu ou d’étude de cas, réflexion et mise en pratique d’accompagnement et d’adaptations sur des adaptations humaines et matériels en fonction d’un handicap moteur

  • Handicap visuel et auditif

- Définition du handicap visuel selon l’Organisation Mondiale de la Santé
- Réflexion sur les modalités d’accompagnements favorisant l’autonomie de la personne accompagnée : l’importance du toucher et de l’audition
- Exercice de mise en pratique pour comprendre et vivre la place du toucher et comprendre la notion de « dialogue tonico-émotionnel »
- Mise en pratique sur les stratégies de communication verbale via le logiciel pédacoustique pour favorisant l’autonomie

 

  • Handicap psychique / handicap mental

- Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé
- Analyse de pratiques à partir de supports vidéos suivi de jeux de rôle pour intégrer les réadaptations nécessaire : la communication verbale et non verbale, la proxémie

  •  Le polyhandicap

- Définition selon l’Organisation Mondiale de la Santé
- Réflexion et mise en situation avec le simulateur de vieillissement dans le cas de polyhandicap : mise en pratique des différents outils vu au cours des 2 jours de formation.

  •  Plan d’action

- Rédaction d’un plan d’action afin de mettre en pratique une approche ou une technique vu au cours de la session face à une situation vécue comme complexe

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel en situation d'accompagnement auprès de personnes âgées et/ou handicapées

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • ReSanté-Vous

Date limite d’inscription

15/01/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1
    NANTES
    Les 9 & 10 avr. 2020
  • Groupe 2 • Terminé
    ANGERS
    Les 19 & 20 mars 2020
  • Groupe 3
    LA ROCHE SUR YON
    Les 14 & 15 sep. 2020
  • Groupe 4
    LE MANS
    Les 14 & 15 mai 2020
  • Groupe 5
    LAVAL
    Les 12 & 13 oct. 2020
  • Groupe 6
    NANTES
    Les 11 & 12 juin 2020
  • Groupe 7
    ANGERS
    Les 16 & 17 nov. 2020

Interlocuteurs Opco Santé

Interlocuteur OF