Pays-de-la-Loire Nos formations collectives

Management et dialogue social

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les évolutions réglementaires successives, le contexte économique et social actuel, l’adaptation des conditions de travail en lien avec l’évolution des publics accueillis créent un sentiment d’incertitude, voire d’inquiétude auprès des associations et salariés de la branche. L’instauration d’un dialogue social de qualité constitue un levier fort pour permettre d’accompagner les changements et de refonder les bases d’une politique associative dans une logique de concertation et de co-construction.

Pour autant les managers impliqués dans la démarche peuvent se sentir démunis face aux enjeux ou à certaines situations et pour répondre aux attentes des représentants du personnel et des salariés.

 

La finalité de cette action est de permettre aux directeurs, manager RH ou manager de proximité, en contact avec les représentants du personnel, de

  • Développer leur culture du dialogue social et de dépasser la logique purement légale pour faire du dialogue social un des leviers de la performance des structures associatives et leurs établissements
  • Devenir acteur d’un dialogue social de qualité dans sa structure en disposant de méthodes et outils adaptés
  • Devenir acteur de la Qualité de Vie au travail dans son établissement.

 

Cette ACR, d’une durée de 3 jours (2+1), repose sur un principe de la formation-action afin que chaque participant initie, lors de l’intersession, l’état des lieux de la qualité du dialogue social dans sa structure.

Objectifs

Comprendre les enjeux et impacts récents de la réglementation, les opportunités en matière de dialogue social dans le rôle de chacun : employeur, manager, instance et leur représentant, salarié

Identifier son rôle de manager et se positionner comme un interlocuteur reconnu par les IRP : DP, DUP, CHSCT, CE

Faire l’état des lieux et définir un plan d’amélioration de la relation sociale dans son organisation

Acquérir les méthodes et outils essentiels pour mettre en œuvre un dialogue social de qualité, prévenir et gérer les conflits par la négociation

Appréhender et repérer les situations « à risque », les signaux de dégradation de la Qualité de Vie au Travail.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

  • Le dialogue social dans la démocratie sociale en France et ses enjeux dans les structures
  • Les différentes formes du dialogue social, ses acteurs et leurs pratiques
  • Le dialogue social à travers les évolutions récentes de la législation
  • Les changements de modèle social en perspective
  • L’identification de situations « problèmes » et enseignements
  • L’état des lieux de la qualité du dialogue social dans son entreprise
  • Les outils et méthodes au service du dialogue social au sein des instances
  • Les bonnes pratiques au quotidien pour un dialogue social constructif
  • L’élaboration d’un plan d’actions pour améliorer le dialogue dans sa structure

Les enjeux de la dynamique QVT, levier de motivation et de performance des établissements

 

Approche pédagogique

Elle s’appuie sur les principes de la « formation intégrée au travail » et de la pédagogie active.

Il s’agit de permettre à chacun de :

  • Confronter ses représentations, ses approches, ses expériences
  • S’approprier des concepts, des méthodes, des outils,
  • Les mettre en pratique en les adaptant,
  • Les ancrer durablement.

Cette action de formation est donc menée en alternant les exposés interactifs et des échanges d’expériences et de réalisations concrètes (exercices, études de cas, …) par les participants.

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Directeurs, managers RH ou de proximité en contact avec des représentants du personnel

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • CATALYS

Date limite d’inscription

15/01/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    LAVAL
    Les 24 & 25 sep. 2020
    + Le 16 octobre 2020
  • Groupe 2 • Terminé
    LE MANS
    Les 13 & 14 fév. 2020
    + Le 5 mars 2020
  • Groupe 3 • Terminé
    ANGERS
    Les 11 & 12 mai 2020
    + Le 2 juin 2020
  • Groupe 4 • Terminé
    LA ROCHE SUR YON
    Les 19 & 20 nov. 2020
    + Le 11 décembre 2020
  • Groupe 5 • Terminé
    NANTES
    Les 9 & 10 avr. 2020
    + Le 30 avril 2020

Interlocuteurs Opco Santé

Interlocuteur OF