Pays-de-la-Loire Nos actions collectives

Accompagnement à la parentalité : Guidance parentale + module spécifique parents d’enfants handicapés

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
04

Contexte

Dans le secteur de la protection de l’enfance ou celui du handicap, le travail avec les familles a fortement évolué ces dernières années.
L’approche globale du parcours de l’enfant et de sa famille montre combien les interactions professionnels – parents – enfants peuvent se multiplier du fait des besoins dans les différents champs social, médico-social ou sanitaire (accompagnement dans le cadre du milieu familial, d’une mesure de protection, d’un lieu de suppléance, de la compensation du handicap…). Ce contexte d’interventions plurielles reconfigure les liens, entre les structures propres à chaque secteur, entre les professionnels, les familles et les personnes accompagnées.
L’intérêt et la nécessité d’associer les parents et plus largement la famille à l’accompagnement dans leurs différentes dimensions sociale, éducative ou thérapeutique sont au coeur des pratiques recommandées. Il s’agit de mieux prendre en compte les besoins et attentes des usagers et de s’appuyer sur les ressources et le pouvoir d’agir des parents eux-mêmes quelle que soit leur situation sociale, culturelle…1
« L’expérience prouve que chaque fois que professionnels et parents réussissent à nouer une relation d’alliance et de compréhension, l’enfant en tire un immense bénéfice.2
Pour autant, travailler ensemble ne va pas de soi et les écueils existent. « L’accordage » parents-professionnels reste un exercice d’équilibriste.
La rencontre famille/professionnels mobilise les dimensions émotionnelles et affectives et interroge les jeux et enjeux relationnels à l’oeuvre (rapport de force, de pouvoir ou de rivalité, méconnaissance ou méfiance réciproque, symétrie ou asymétrie dans la relation…).
Comment faire ensemble ? Comment conduire la rencontre familles / professionnels à sa meilleure efficacité tant pour l’enfant que pour chacun des partenaires ? Quelles sont les leviers qui favorisent le travail collaboratif avec les familles et améliorent les accompagnements ? Comment guider, soutenir les parents dans l’accompagnement de leur enfant?

Objectifs

  •  Identifier, partager et s’approprier les éléments concourant à la qualité d’accompagnement à la parentalité
  •  Ajuster individuellement et collectivement les pratiques et postures professionnelles
  • Mettre en pratique des méthodes de travail participatives et collaboratives permettant de mobiliser et renforcer les compétences parentales
  • Distinguer les pratiques inspirantes pouvant jouer un rôle constructif dans l’évolution attendue des pratiques

Prérequis

Aucun

Contenu

Axe 1 : Accompagnement à la parentalité : repères de réflexion et d’actions (Jours 1 et 2)

 

  • La place des familles et le soutien à la parentalité : contexte et pratiques
  • Les trois axes de la parentalité : exercice /pratique /expérience
  • Le processus de parentalité mis à l’épreuve des vulnérabilités
  • Les besoins fondamentaux de l’enfant
  • La démarche d’accompagnement : la guidance comme ressource parentale
  • Les dimensions relationnelles et communicationnelles
  • Les principes, postures, démarche de coéducation du projet d’accompagnement personnalisé de l’enfant

 

Axe 2 : Place et travail avec les familles dans l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap (Jours 3 et 4)

 

  •  La survenue du handicap, le vécu, le parcours et les trajectoires des familles
  •  Les attentes et besoins réciproques des parents et des professionnels dans l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap
  • Comment mobiliser les savoirs d’expérience et les compétences des parents ?
  •  Les leviers d’action en faveur d’une collaboration bienveillante, constructive, respectueuse de la place de chacun des acteurs – familles, enfant, professionnels
  •  Les modalités d’observation, de régulation et d’ajustement partagées autour du projet d’accompagnement de l’enfant
  • La coordination des interventions en vue d’apporter un accompagnement cohérent, fluide, continu et efficient.

Cet axe 2 repose sur :

  •  Un principe de co-construction des savoirs entre parents et professionnels
  •  Une démarche de formation co-animée par le formateur et un parent

Méthodes et moyens pédagogiques
L’intention pédagogique vise :

  •  La participation des personnes concernées au processus de formation
  • Une démarche basée sur la complémentarité des savoirs académiques, des savoirs d’action et des savoirs d’expérience
  • Une approche positive combinant prise en compte des difficultés / freins et valorisation des ressources / opportunités

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

A venir

Durée

4 jours

Date limite d’inscription

15/01/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    NANTES
    Les 2 & 3 avr. 2020
    + Les 14 & 15 mai 2020
  • Groupe 2 • Terminé
    ANGERS
    Les 17 & 18 sep. 2020
    + Les 1er & 2 oct. 2020
  • Groupe 3 • Terminé
    LE MANS
    Les 11 & 12 juin 2020
    + Les 24 & 25 juin 2020
  • Groupe 4
    LAVAL
    Les 19 & 20 nov. 2020
    + Les 17 & 18 déc. 2020
  • Groupe 5 • Terminé
    LA ROCHE SUR YON
    Les 3 & 4 sep. 2020
    + Les 17 & 18 sep. 2020
  • Groupe 6 • Terminé
    NANTES
    Les 4 & 5 juin 2020
    + Les 25 & 26 juin 2020
  • Groupe 7 • Terminé
    CHEMILLE
    Les 1er & 2 oct. 2020
    + Les 15 & 16 oct. 2020

Interlocuteurs Opco Santé