Les évolutions réglementaires successives, le contexte économique et social actuel, l’adaptation des conditions de travail en lien avec l’évolution des publics accueillis créent un sentiment d’incertitude, voire d’inquiétude auprès des associations et salariés de la branche. L’instauration d’un dialogue social de qualité constitue un levier fort pour permettre d’accompagner les changements et de refonder les bases d’une politique associative dans une logique de concertation et de co-construction.
Pour autant les managers impliqués dans la démarche peuvent se sentir démunis face aux enjeux ou à certaines situations et pour répondre aux attentes des représentants du personnel et des salariés.
La finalité de cette action est de permettre aux directeurs, manager RH ou manager de proximité, en contact avec les représentants du personnel, de
Cette ACR, d’une durée de 3 jours (2+1), repose sur un principe de la formation-action afin que chaque participant initie, lors de l’intersession, l’état des lieux de la qualité du dialogue social dans sa structure.
Comprendre les enjeux et impacts récents de la réglementation, les opportunités en matière de dialogue social dans le rôle de chacun : employeur, manager, instance et leur représentant, salarié
Identifier son rôle de manager et se positionner comme un interlocuteur reconnu par les IRP : DP, DUP, CHSCT, CE
Faire l’état des lieux et définir un plan d’amélioration de la relation sociale dans son organisation
Acquérir les méthodes et outils essentiels pour mettre en œuvre un dialogue social de qualité, prévenir et gérer les conflits par la négociation
Appréhender et repérer les situations « à risque », les signaux de dégradation de la Qualité de Vie au Travail.
Les enjeux de la dynamique QVT, levier de motivation et de performance des établissements
Approche pédagogique
Elle s’appuie sur les principes de la « formation intégrée au travail » et de la pédagogie active.
Il s’agit de permettre à chacun de :
Cette action de formation est donc menée en alternant les exposés interactifs et des échanges d’expériences et de réalisations concrètes (exercices, études de cas, …) par les participants.