L’évolution du marché de l’emploi, le renouvellement des générations et l’avènement de la digitalisation chamboulent la relation salariés / employeurs. L’instantanéité permanente, les nouveaux modes de travail, les outils collaboratifs et les relations intergénérationnelles sont autant de défis auxquels doivent s’adapter management et ressources humaines.
Ces changements bouleversent les relations professionnelles et en particulier les pratiques de recrutement et de fidélisation. Ils nécessitent d’ajuster, voire de modifier, les modes d’actions en matière de gestion des ressources humaines.
Cette formation vous permettra de développer une approche compréhensive des éléments sources d’attractivité et de ce qui se joue entre le candidat-collaborateur et l’employeur afin d’outiller vos processus de recrutement et de fidélisation.
Objectifs généraux :
A l’issue de la formation chaque participant sera capable de :
Intervenir ou devoir intervenir dans le processus de recrutement et de fidélisation.
Pré-reading :
Il sera proposé à chaque participant de découvrir le thème de formation au travers d’articles de presse et de liens internet, d’un outil de positionnement et d’un questionnaire d’expression des attentes.
Des fiches outils et de la documentation seront mis à disposition des participants en ligne tout au long de la formation.
Jour 1 : Comprendre le marché de l’emploi et analyser son positionnement
Evolution du marché du travail et tendances en matière de recrutement
Attractivité et recrutement : développer son image de marque
Jour 2 : Définir et outiller son processus de recrutement et d’intégration
Stratégie de recherche et de présélection des candidats
Mettre en place un processus d’intégration
Les leviers d’actions RH et de GPEC : faire vivre les processus de recrutement et d’intégration
INTERSESSION COACHEE ENTRE PAIRS :
Création de binômes au sein du groupe de participants pour soutenir la mise en œuvre du plan d’action individuel construit suite aux deux premiers jours de formation
Jour 3 : Ancrer les pratiques et développer la fidélisation
Retour d’expériences
Fidéliser son personnel
Les leviers d’actions RH et GPEC :
Bilan de la formation et plan d’actions