L’information devient une démarche d’établissement, car elle devient stratégique et capitale, elle implique la coopération entre tous les acteurs et une gestion collective et nécessite l’urbanisation du système d’information et son maintien à l’état de l’art.
De ce fait, le processus d’évolution du Système d’Information se doit d’être maîtrisé.
Depuis plusieurs années les établissements de ce secteur se sont ainsi progressivement engagés dans une informatisation croissante de la prise en charge et du suivi des patients et des usagers. Ce phénomène va s’accélérant avec la numérisation de la société, mais également et surtout compte-tenu des impératifs de continuité de la prise en charge, dans un contexte d’optimisation et de rationalisation des ressources. A titre d’exemple, les hôpitaux sont amenés à optimiser les durées de séjour, avec une préparation en amont de l’hospitalisation (pré-admissions) et un suivi post hospitalisation des patients. Cela ne peut se faire qu’avec des solutions et des outils numériques, partagés avec les patients, usagers et partenaires et pleinement intégrés dans les organisations et les modes de fonctionnement, tout en préservant la sécurité des systèmes d’information.
Si l’on évoque le Big Data ou l’intelligence artificielle, il faut appréhender des notions telles que la gouvernance de la donnée dont les organisations sont souvent loin.
Enfin, il faut également tenir compte du législateur qui a souhaité créer un cadre renforcé et harmonisé de la protection des données personnelles, avec le Règlement Européen de Protection des Données Personnelles (RGPD).
Se doter d’un système d’information performant, cohérent, ergonomique, fiable et sécurisé nécessite une démarche projet d’élaboration d’un Schéma Directeur du Système d’Information.
Dispositif de formation : 3 jours en présentiel = 2 + 1
Outil mis à disposition :
A distance : (plateforme numérique sécurisée / login et mot de passe personnel)
Une plateforme collaborative sera mise à disposition des participants dès la fin de la première session.
Cette plateforme permettra les échanges pendant l’intersession entre les participants, mais également avec le formateur.
Une base documentaire sera également proposée ; elle comprendra l’ensemble des outils présentés et expérimentés lors de la formation, ainsi qu’une base documentaire.