Contexte
L’OPCO Santé se doit d’être au plus près de vos besoins, vous qui êtes en première ligne pour accompagner les personnes fragilisées. C’est pourquoi depuis la crise sanitaire, l’OPCO Santé a mobilisé son énergie et ses ressources pour être en capacité de vous proposer une offre de formation à distance
https://elearning-opco-sante.fr/
Pour vous inscrire à la thématique décrite dans la présente fiche, veuillez-vous inscrire directement sur la plate-forme de formation à distance :
https://elearning-opco-sante.fr/course/index.php?categoryid=32
Objectifs
- Comprendre le contexte et les enjeux
- Définir les RPS et les dissocier des notions satellites
- Identifier les situations de travail génératrices de RPS
- Connaître le cadre légal et le rôle de chaque acteur
Pour approfondir :
- Méthodes d’évaluation des risques psychosociaux
- Méthodologie d’évaluation des RPS (classe virtuelle)
- Construire un plan de prévention des RPS
- Construire et déployer mon plan de prévention des RPS (classe virtuelle)
- Pérenniser ma démarche et améliorer les pratiques managériales
Prérequis
Aucun pré-requis n’est demandé pour suivre le module 1
Pour suivre les sous-modules :
- 2A -Méthodes d’évaluation des risques psychosociaux
Pré-requis demandés où avoir suivi le module 1
- 2B – Méthodologie d’évaluation des RPS (classe virtuelle)
Pré-requis demandés où avoir suivi les modules 1 – 2
- 3A – Construire un plan de prévention des RPS
Pré-requis demandés où avoir suivi les modules 1 – 2A
- 3B – Construire et déployer mon plan de prévention des RPS (classe virtuelle)
Pré-requis demandés où avoir suivi les modules 1 – 2A – 3A
- 4 – Pérenniser ma démarche et améliorer les pratiques managériales
Pré-requis demandés où avoir suivi le modules 1 – 2 – 3
Contenu
Module 1 – Thème 1
- Comprendre le contexte et les enjeux de santé et de qualité de vie au travail dans les ESMS
- Définir les RPS, la QVT, les différencier les associer
- Connaître les essentiels du cadre légal
- Identifier les contraintes, les ressources, et les bonnes pratiques au quotidien
- Saisir le rôle et les limites de chaque acteur
- Tout public 1H30 (1 module Elearning)
Durée : 1H30 (1 module Elearning)
Module 1 – Thème 2
- Connaître les étapes d’une démarche d’évaluation des RPS, de la communication à la restitution
- Associer les bons acteurs et piloter sa démarche en mode projet
- Identifier les indicateurs, outils et méthodes existants, leurs avantages et leurs inconvénients
- Connaître les appuis techniques et financiers
- Evaluer sa maturité et choisir le bon outil et la bonne méthode en fonction des résultats et des caractéristiques de son établissement
- Découvrir l’outil participatif « RPS-DU de l’INRS » conçu pour les ESSMS
Durée : 2H00 (elearning)
Préconisation: avoir suivi le module 1 – thème 1
Module 1 – Thème 3
- Différencier les niveaux d’actions sur les RPS : mesures primaires, secondaires et tertiaires
- Découvrir des exemples de plans de prévention issus de la branche
- Découvrir la méthodologie participative de structuration du plan de prévention
- Connaître la méthodologie de déploiement et de suivi des mesures
- Identifier les indicateurs de suivi du déploiement et de l’impact
Durée : 1H30 (elearning)
Préconisation: avoir suivi le module 1 – thème 1
Module 1 – Thème 4
- Intégrer la prévention des RPS aux routines institutionnelles
- S’ouvrir aux approches intégratives de la QVT, dans une logique d’amélioration continue, au travers d’exemples d’établissements
- Intégrer la prévention des RPS aux pratiques managériales
Durée : 1H15 (elearning)
Préconisation: avoir suivi le module 1 – thème 1
Module 2 approfondissement – Thème 1
- Élaborer des mesures primaires, secondaires et tertiaires de prévention
- Structurer son propre plan de prévention d’établissement dans une logique participative
- Associer les acteurs clés et déployer les mesures
- Construire son tableau de bord d’évaluation et de suivi
Durée : 2H00 (1 classe virtuelle + point de suivi individuel)
Préconisation: avoir suivi le module 1 – thème 1
Module 2 approfondissement – Thème 2
- Planifier son évaluation des risques psychosociaux
- Construire son plan de communication
- Découvrir l’outil « RPS-DU » de l’INRS
- Segmenter ses unités de travail
- Réaliser des groupes participatifs d’évaluation des RPS
- Interpréter les résultats et identifier les axes de travail
- Intégrer les résultats à son document unique
Durée : 2H00 (1 classe virtuelle)+ point de suivi individuel
Préconisation: avoir suivi le module 1 – thème 1
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Directeurs
Acteurs RH
Préventeurs et acteurs SST
IRP
Durée
90 minutes environ
Organisme de formation
Date limite d’inscription
31/12/2021
Lieux & dates
- Groupe 1
https://elearning-opco-sante.fr/
Interlocuteur Opco Santé