La pédagogie employée est du type : pédagogie de projet.
Il s’agit d’une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète issue du milieu hospitalier.
Nous prenons appui sur les apports L’ « Appreciative Inquiry » ou « Exploration Appréciative » qui est une méthode de conduite du changement qui a vu le jour à la fin des années 1980 dans la clinique de Cleveland, aux Etats-Unis et qui se développe en France et en Europe depuis une dizaine d’années. Elle prend appui sur la révélation des forces des personnes et des organisations, la psychologie positive et dispose d’un large fond d’expérimentation.
Cette démarche d’accompagnement permet des changements individuels et collectifs en explorant les qualités, les talents et les éléments de motivations mis en œuvre en situation de réussite ou en situation remarquable de dépassement des difficultés. Il s’agit à la fois d’une méthodologie et d’une posture. Elle marque une rupture avec l’approche traditionnelle de résolution de problèmes orientée sur les manques et déficits, pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les forces de la personne, du collectif, et de l’institution. Elle a pour but de créer de nouvelles habitudes mentales qui stimulent l’innovation et la créativité.
L’exploration des réussites met en lumière les ressources présentes et renforce la possibilité de les mobiliser dans d’autres situations. Au delà du « regard positif » qui se développe, il s’agit de rechercher dans toute situation, y compris les plus difficiles ou contraignantes, le plus petit élément de ressource présent à cultiver et faire grandir.
Son acquisition et son utilisation renouvellent la pratique des encadrants dans le milieu de la santé et contribuent au développement de leur activité.
Faire découvrir aux participants les fondamentaux d’une posture de management appréciatif.
LIEU de la formation :
ANFH PACA
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille