PACAC Nos actions collectives

Catalogue ANFH 2020 : Sensibilisation au management appréciatif

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

La  pédagogie employée est du type : pédagogie de projet.

Il s’agit d’une pratique de  pédagogie active qui  permet de générer des  apprentissages  à  travers  la  réalisation  d’une  production  concrète  issue du milieu  hospitalier.

 

Nous prenons appui sur les apports L’ « Appreciative Inquiry » ou « Exploration Appréciative » qui est une méthode de conduite du changement qui a vu le jour à la fin des années 1980 dans la clinique de Cleveland, aux Etats-Unis et qui se développe en France et en Europe depuis une dizaine d’années. Elle prend appui sur la révélation des forces des personnes et des organisations, la psychologie positive et dispose d’un large fond d’expérimentation.

 

Cette démarche d’accompagnement permet des changements individuels et collectifs en explorant les qualités, les talents et les éléments de motivations mis en œuvre en situation de réussite ou en situation remarquable de dépassement des difficultés. Il s’agit à la fois d’une méthodologie et d’une posture. Elle marque une rupture avec l’approche traditionnelle de résolution de problèmes orientée sur les manques et déficits,  pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les forces de la personne, du collectif, et de l’institution.  Elle a pour but de créer de nouvelles habitudes mentales qui stimulent l’innovation et la créativité.

 

L’exploration des réussites met en lumière les ressources présentes et renforce la possibilité de les mobiliser dans d’autres situations. Au delà du « regard positif » qui se développe, il s’agit de rechercher dans toute situation, y compris les plus difficiles ou contraignantes, le plus petit élément de ressource présent à cultiver et faire grandir.

Son acquisition et son utilisation renouvellent la pratique des encadrants dans le milieu de la santé et contribuent au développement de leur activité.

Objectifs

Faire découvrir aux  participants les fondamentaux d’une posture de management appréciatif.

  • Expérimenter la démarche autour d’un thème préalablement défini en lien avec la fonction d’encadrement ;
  • S’exercer  à  quelques  postures appréciatives  inspirées des enseignements de la  psychologie positive et des sciences cognitives.

Prérequis

LIEU de la formation :

ANFH PACA

2 rue Henri Barbusse

13001 Marseille

Contenu

 

  • Les fondamentaux de la démarche Appreciative Inquiry
  • Entretiens  en  binôme  cadré  par  un  guide  d’entretien  fourni  à  chaque  participant
  • Travaux  de  synthèse  et  partage  en  sous-groupe
  • Travaux  en  plénière.
  • Débriefing de l’expérimentation.

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Toute personne en situation d’encadrement, personnel médical et paramédical.

Durée

1 jour

Organisme de formation

  • Institut Appréciative Inquiry

Date limite d’inscription

31/08/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    Marseille
    Le 17 septembre 2020

Interlocuteur Opco Santé