Une complexification des soins et des prises en charge qui rendent l’échange entre soignants et soignés, et au sein de l’équipe soignante elle-même, parfois complexe.
Etre « patient » à l’hôpital reste une situation difficile étant donné l’inquiétude de la maladie ou du diagnostic. Aussi, une prise en considération de l’individu et une communication adaptée peut faciliter la prise en charge du patient.
L’ensemble de ces phénomènes sont un enjeu de bien-être pour le patient et le soignant dans la qualité des échanges et la relation de confiance indispensable à sa prise en charge.
Au regard de ces éléments il apparaît nécessaire d’améliorer la qualité de la relation soignant/soigné. Instaurer une distanciation dans le contexte difficile de la maladie et utiliser l’humour dans la pratique de soin peut-être une des clés.
Mobiliser l’humour selon les situations professionnelles rencontrées
JOUR 1 – Première grande Loi de l’humour dans la relation : « C’est sérieux mais c’est pas grave !»
JOUR 2 – Deuxième grande Loi de l’humour dans la relation: « On ne fait pas rire, le rire advient de la rencontre »
JOUR 3 – Troisième grande Loi de l’humour dans la relation : « Tu es un enfant de la balle…n’oublie pas de rebondir »