L’amélioration de la communication avec le patient, mais aussi entre professionnels concernant la prise en charge des patients est un élément majeur de la sécurité des patients et fait d’ailleurs partie des actions à mettre en œuvre définies dans le Programme national pour la sécurité des patients (PNSP). Le défaut de communication a un impact direct sur la qualité et la sécurité des patients. La littérature est abondante sur ce sujet pour montrer que le défaut de communication est l’une des causes majeures d’EIAS. Par ailleurs, elle souligne les difficultés des patients à s’approprier les explications médicales, ce qui peut impacter également leur état de santé.
La communication est aussi un élément clé dans la construction de la relation soignant/soigné. Or, il est constaté que les professionnels de santé rencontrent des difficultés dans de nombreuses situations telles que l’annonce d’une pathologie grave, l’information sur un dommage involontairement causé au patient, etc…. Or il est indispensable de répondre aux attentes et aux besoins légitimes des patients.
Améliorer la communication entre professionnels de santé et avec le patient en vu de sécuriser sa prise en charge
Définir une démarche d’amélioration et son suivi pour l’équipe prenant notamment en compte les spécificités du patient
JOUR 1 (animé par un médecin ou un cadre supérieur de santé)
Intersession de 3 à 6 semaines : mise en œuvre du plan d’actions
JOUR 2 (animé par un psychologue)
Elaborer un plan de communication pour mobiliser les professionnels