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ACR 2020 : Amener les parents de personnes porteuses de handicap à devenir partenaires du projet de la personne accompagnée

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Les professionnels sont souvent en prise directe avec les attentes des parents. Le cadre règlementaire va dans le sens d’un partenariat constructif à mettre en œuvre. Il s’agit de renforcer la coordination avec les familles, notamment dans le cadre des projets personnalisés. Considérer la famille comme un partenaire à part entière, c’est tout d’abord lui reconnaître une légitimité et des compétences tout aussi importantes que celles des professionnels. Mais chaque famille a ses spécificités et l’établissement d’une véritable relation partenariale autour du projet de l’enfant nécessite une méthode, des outils et des techniques de communication.

Objectifs

  • Comprendre la singularité de la parentalité face à l’épreuve du handicap
  • Intégrer les notions de partenariat et de collaboration avec les familles dans le cadre du projet personnalisé
  • Innover dans ses modes de communication avec les familles
  • Développer des méthodes qui permettent de repérer et de valoriser les compétences parentales
  • Savoir créer des espaces d’élaboration collaboratifs avec les familles
  • Aider les familles dans leur positionnement et leurs choix éducatifs par l’élaboration d’hypothèses d’accompagnement participatives
  • Travailler en collaboration avec les parents sur la détection et l’anticipation des comportements difficiles

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Mieux comprendre les dynamiques familiales et améliorer sa communication partenariale

  • Etat des lieux et difficultés rencontrées
  • Elaboration de projets : étapes clés et définition du partenariat
  • L’influence du handicap et des situations de rupture sur la sphère familiale et les stratégies éducatives
  • Les mécanismes clés de l’écoute et de la communication avec les familles : stratégies et positionnement
  • Les attentes et les besoins des familles : quels outils de recueil et d’analyse ?
  • La valorisation des compétences familiales

 

 

 

Collaborer avec les familles pour assurer un accompagnement global et systémique de l’enfant dans le cadre de son projet

  • La conduite d’entretien avec les familles
    • L’établissement de la relation partenariale dans le cadre du projet par la formalisation d’engagements réciproques
    • Les espaces de mutualisation et les outils collaboratifs
    • L’utilisation de grilles d’observation partagées avec les familles
    • Comment faire face aux incompréhensions ou aux désaccords familiaux ?

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Professionnels en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet individualisé.

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • SOCIALYS

Date limite d’inscription

31/07/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Dép. 06/83
    Les 7 & 8 sep. 2020
  • Groupe 2 • Terminé
    Dép. 04/05
    Les 8 & 9 oct. 2020
  • Groupe 3 • Terminé • Complet
    Dép. 13/84
    Les 28 & 29 sep. 2020

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF