Contexte
Les professionnels sont souvent en prise directe avec les attentes des parents. Le cadre règlementaire va dans le sens d’un partenariat constructif à mettre en œuvre. Il s’agit de renforcer la coordination avec les familles, notamment dans le cadre des projets personnalisés. Considérer la famille comme un partenaire à part entière, c’est tout d’abord lui reconnaître une légitimité et des compétences tout aussi importantes que celles des professionnels. Mais chaque famille a ses spécificités et l’établissement d’une véritable relation partenariale autour du projet de l’enfant nécessite une méthode, des outils et des techniques de communication.
Objectifs
- Comprendre la singularité de la parentalité face à l’épreuve du handicap
- Intégrer les notions de partenariat et de collaboration avec les familles dans le cadre du projet personnalisé
- Innover dans ses modes de communication avec les familles
- Développer des méthodes qui permettent de repérer et de valoriser les compétences parentales
- Savoir créer des espaces d’élaboration collaboratifs avec les familles
- Aider les familles dans leur positionnement et leurs choix éducatifs par l’élaboration d’hypothèses d’accompagnement participatives
- Travailler en collaboration avec les parents sur la détection et l’anticipation des comportements difficiles
Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé
Contenu
Mieux comprendre les dynamiques familiales et améliorer sa communication partenariale
- Etat des lieux et difficultés rencontrées
- Elaboration de projets : étapes clés et définition du partenariat
- L’influence du handicap et des situations de rupture sur la sphère familiale et les stratégies éducatives
- Les mécanismes clés de l’écoute et de la communication avec les familles : stratégies et positionnement
- Les attentes et les besoins des familles : quels outils de recueil et d’analyse ?
- La valorisation des compétences familiales
Collaborer avec les familles pour assurer un accompagnement global et systémique de l’enfant dans le cadre de son projet
- La conduite d’entretien avec les familles
-
- L’établissement de la relation partenariale dans le cadre du projet par la formalisation d’engagements réciproques
- Les espaces de mutualisation et les outils collaboratifs
- L’utilisation de grilles d’observation partagées avec les familles
- Comment faire face aux incompréhensions ou aux désaccords familiaux ?
Fiche technique
Secteurs
Social et Médico-social
Public
Professionnels en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet individualisé.
Durée
2 jours
Organisme de formation
Date limite d’inscription
31/07/2020
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
Dép. 06/83
Les 7 & 8 sep. 2020
- Groupe 2 • Terminé
Dép. 04/05
Les 8 & 9 oct. 2020
- Groupe 3 • Terminé • Complet
Dép. 13/84
Les 28 & 29 sep. 2020
Interlocuteur Opco Santé
Interlocuteur OF