De manière générale, le terme handicap désigne l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension chez la personne atteinte.
On estime à 5 millions le nombre de personnes handicapées en France, entre 80 et 120 millions en Europe, et à 1 milliard dans le monde !
Des chiffres considérables qui ne cessent de croître, car si certains handicaps se manifestent dès la naissance ou l’enfance, beaucoup sont liés au vieillissement de la population.
Pourtant c’est seulement à partir de 1980, que le terme Handicap est associé aux individus dans l’incapacité d’assurer un rôle et une vie sociale normale du fait de déficience(s). L’OMS y a ensuite rajouté l’aspect social que cela implique, afin de mieux prendre en compte les facteurs environnementaux. Car ce qui créé la situation de handicap au final, c’est bien un environnement inadapté et non plus la déficience elle-même. C’est pourquoi aujourd’hui nous parlons de « personne en situation de handicap ».
Cette dimension sociale et environnementale du handicap sera confirmée et officialisée en 2005 avec la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Ainsi une bonne connaissance des spécificités de la population accueillie par les ESMS constitue un préalable nécessaire à un accompagnement de qualité qui ne se limite pas qu’aux personnels soignants et/ou éducatifs…
Aussi les personnels des services généraux, administratifs et les personnels recrutés sans formation spécifiques dans ces structures sont quotidiennement au contact des personnes accompagnées et doivent aussi bénéficier d’apports de connaissances.
Afin que chacun puisse apporter sa contribution à l’accompagnement des personnes accueillis, il convient de donner une première approche aux professionnels non sensibilisés au handicap.
Cette action a comme objectif général de sensibiliser les professionnels des services supports aux différents handicap et pathologies associées.
Cette action doit permettre à chaque participant de :
Première journée
Présentation des participants, de la formation et repérage des attentes
Définir le handicap et son environnement pour mieux le comprendre
Institutions et cadre règlementaire
Cadre juridique et principes fondamentaux des lois :
—————————————————————————-
Deuxième journée
L’accueil des personnes handicapées (attitudes naturelles et savoir être face à la personne handicapée)
Acquérir les techniques de base d’un entretien et communication avec ces personnes :
Bilan et évaluation de la formation