Le numérique (digital) s’est installé dans tous les compartiments de notre vie quotidienne : banques, gouvernement, commerce, transports… Le champ de la formation, par porosité mais également à la recherche de solutions par rapport à des problématiques spécifiques (temps disponible pour la formation des professionnels, adéquation aux attentes des participants, « milléniums »), s’est saisi des technologies nouvelles pour améliorer ses dispositifs.
Les organismes de formation, leurs responsables et leurs formateurs, se doivent aujourd’hui de percevoir les enjeux de cette transformation « disruptive », d’avancer d’une manière pragmatique dans ce champ en évolution constante des technologies appliquées à la formation, de garder à l’esprit que « l’entrée par les outils » est toujours déconseillée mais que la connaissance des nouvelles modalités et outils numériques est nécessaire pour digitaliser les formations…
La formation proposée a comme objectif général d’accompagner les responsables pédagogiques et formateurs afin qu’ils puissent digitaliser une formation ou une séquence de formation et de rendre plus interactif le présentiel.
L’enjeu de la formation pour les responsables de formation et les formateurs est qu’ils s’engagent dans cette innovation pédagogique d’une manière pragmatique et progressive.
Dispositif et durée
La formation proposée s’appuie sur un modèle expérientiel / immersif : « apprendre en faisant l’expérience ». C’est le modèle d’acculturation recommandé dans les recherches en e-learning.
La formation est structurée en Blended-Learning, articulant présentiel et distanciel, avec utilisation d’outils synchrones et asynchrones, travail collaboratif, travail en mode projet… :
Nous proposons au total 21 heures de formation :
Séquence / Objectifs pédagogiques / Durée – Modalités
Séquence 1 en distanciel : S’impliquer dans la formation
Séquence 2 en distanciel : Disposer d’un panorama sur les nouveaux modes d’apprentissage
Séquence 3 en présentiel: Introduire le présentiel, débriefer et problématiser sur la partie distancielle de la formation et ses potentiels évènements.
Séquence 4 en présentiel : Combiner les nouveaux modes d’apprentissage vus en distanciel dans un exercice de réingénierie d’une séquence de formation et expérimenter des outils.
Séquence 5 en présentiel : Maitriser la conduite de projet d’un dispositif multimodal.
Séquence 6 en présentiel : Apprécier l’impact des nouveaux modes d’apprentissage sur le rôle et les compétences des formateurs.
Séquence 7 en présentiel : Evaluation « à chaud »
Séquence 8 en distanciel : Evaluation « à froid »
Séquence 9 en distanciel : Evaluation « à froid »