Occitanie Nos actions collectives

Théorie de l’attachement et développement de l’enfant

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
30

Objectifs

  • Maîtriser la théorie de l’attachement et ses implications en protection de l’enfance
  • Comprendre les liens entre attachement, développement et fonctionnement de l’enfant
  • Connaître l’évolution des formes d’attachement et de besoins de l’enfant et de l’adolescent selon leur âge
  • De développer des pratiques d’accompagnement des enfants et des familles en prenant en compte le concept d’attachement

Prérequis

Aucun

Contenu

  • Jour 1 : Maîtriser la théorie de l’attachement et réfléchir à ses implications en protection de l’enfance
  • 1. Connaître les besoins fondamentaux de l’enfant : besoin psychologiques et éducatifs2. Faire le lien entre les besoins fondamentaux de l’enfant et les phases fondamentales dans la construction de soi3. Connaître la théorie de l’attachement

    4. Connaître l’évolution des formes d’attachement et de besoins de l’enfant et de l’adolescent selon leur âge

    5. Comprendre les liens entre attachement, développement et fonctionnement de l’enfant.

    6. Aborder la notion de résilience

  • Jour 2 : Réfléchir aux pratiques d’accompagnement et aux pratiques des services à l’aune de ce concept
  • 1. Prendre en compte la théorie de l’attachement dans l’accompagnement éducatif des enfants et familles2. Synthèse des concepts et applications à partir de l’analyse des pratiques professionnelles3. Évaluation de la formation

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tous public

Durée

2 jours

Lieux & dates

Interlocuteur Opco Santé

  • Pour l'INTRA: Contactez votre conseiller emploi-formation
    Dates sur demande